Si la primaire PS vit réellement, Arnaud Montebourg devrait en être l'un des animateurs de premier plan. Aux Etats-Unis, avec la culture de la compétition des primaires et le poids des personnalités charismatiques, tout lui serait probablement possible. Mais en France ?
Contrairement à des informations publiées dans un précédent billet, Arnaud Montebourg a bel et bien commencé depuis le mois de novembre son tour de France.
Il s'est ainsi rendu (entre autres) :
- à Nîmes,
- à Béziers,
- à Bordeaux, Pessac et Bègles,
- à Créteil,
- à Rennes,
- à Villeurbanne,
- en Seine-Saint-Denis,
- à Rodez,
- en Meurthe et Moselle,
- dans les Hauts-de-Seine.
Lors de ces déplacements, outre le soutien apporté aux candidats aux cantonales, il a rencontré des entreprises, des associations, des citoyens, des élus.
Il a participé à des tables rondes, rencontré systématiquement ses équipes de volontaires sur le terrain et participé à des réunions publiques.
Tout cela (soit plus de 30 déplacements) fait systématiquement l'objet, outre de communiqués de presse, de mises en ligne Internet de dates dans l'agenda et d'articles de compte-rendus, de publications sur Facebook, d'annonces ou de feedback sur twitter et d'information via ses newsletters.
S'il y a un candidat qui peut "crever l'écran" pendant les primaires PS et à la condition qu'elles vivent pleinement, c'est Arnaud Montebourg qui a eu le mérite de casser l'ancien réflexe anti-américain si en vogue au sein du PS français.
Il sera le marqueur de la vitalité des primaires PS 2011.
Arnaud Montebourg aux Etats-Unis par LCP