Magazine Cuisine

Gâteau au fromage chocolat et Amaretto (Baileys pour moi)

Par Wimzie
Pour la fête de Mélinda, dit Memine,  charmante collègue de travail et amie, je lui ai préparé ce beau petit gâteau bien savoureux! Ce n'est pas la première fois que je le faisais mais je ne vous l'avais jmais présenté! Alors voilà pour vous! Merci à Maripel de l'avoir partagé, elle est si charmante! en passant, ses photos sont vraiment délicieuses, vous devez aller les voir!
Gâteau au fromage chocolat et Amaretto (Baileys pour moi)Gâteau au fromage chocolat et Amaretto (Baileys pour moi)Source : Baker's, le chocolat a son meilleur, Les Editions Brimar inc., Montréal, 1995, page 142-143
Ingrédients : pour 10-12 portions
- 32 gaufrettes au chocolat Bahlsen (3 boîtes de 100 g chacune- il en restera - j’ai fait un mélange de gaufrettes au chocolat noir, et au lait)- 500 g (2 paquets) de fromage à la crème ramolli - ¾ tasse (135 g) de cassonade bien tassée- 1 sachet de 7 g. de gélatine sans saveur- ½ tasse (125 ml) de liqueur d'amande (J'ai remplacé par du Baileys)- 1 tasse (250 ml) de crème à fouetter (35%), fouettée- 6 carrés (6 oz/170 g) de chocolat mi-sucré
Gâteau au fromage chocolat et Amaretto (Baileys pour moi)Préparation :- Disposer les gaufrettes en cercle dans un moule à fond détachable de 8½ po (22 cm).- Battre le fromage pour obtenir une texture lisse. Incorporer la cassonade et mélanger.(J'ai utilisé la mixette pour cette étape)- Dans une petite casserole, saupoudrer la gélatine sur la liqueur d’amandes; laisser reposer 5 min et faire fondre à feu doux en remuant.- Incorporer la gélatine chaude au fromage.- Incorporer délicatement la crème fouettée.- Mettre de côté 1 tasse (250 ml) de ce mélange.
- Faire fondre les carrés de chocolat; laisser refroidir 7-8 minutes.
- Mélanger avec une spatule le chocolat au mélange de fromage.
- Réserver ½ tasse (125 ml) de mélange.
- Étaler le reste de mélange chocolaté dans le moule préparé.
- Recouvrir complètement du mélange nature (1 tasse).
- Disposer le reste du mélange au chocolat (½ tasse) et marbrer à l’aide de la pointe d’un couteau. Réfrigérer au moins trois heures.
Note : j’ai garni d'amandes tranchées fines et de coulis de chocolat.
Gâteau au fromage chocolat et Amaretto (Baileys pour moi)POUR IMPRIMER LA RECETTE

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wimzie 8423 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines