Revues Vin : Vigneron n° 4
Deux revues arrivent par la poste. Le n° 4 de la superbe revue "VIGNERONS" qui est un véritable agenda continu, depuis son n° 1, de monographies de domaines prestigieux. Si vous avez sous la main ce n° 1, gardez le précieusement : c'est un collector ! En effet, le système outrageant de la presse et de l'édition française est d'envoyer au pilon, après quelques trop courts mois sur le marché, de tout ce qui n'a pas été vendu. La honte ! Il n'y en a plus chez l'éditeur et donc nulle part ailleurs :-(
Donc, dans le n° 4, avec en couverture Monsieur Pablo Alvarez (Vega Sicilia), on a de belles pages de type monographie sur Jean Gautreau, Stéphane Derenoncourt (devient célèbre, ce joyeux bandito), Sylvie Cazes, Sylvain Pitiot (un homme rare qui, en parlant, donne toujours l'impression de sourire), le gourmand Anselme Selosse, notre pote Eric Beaumard (il a bien maigri), le fiston Dagueneau, le trop discret vénérable Jean-Bernard Delmas sans oublier un allemand de référence : Wilhelm Weil. Pour € 9, on frise le cadeau tant on a là en mains une revue, comme The World of Fine Wine, qui peut tenir parfaitement son rang dans une bibliothèque.
Bernard Burtschy y va de son point de vue sur le problème du classement de saint-émilion : on se rejoint sans problème dans nos conclusions.
Les photos sont belles, le papier luxueux. Il ne reste plus qu'à espérer que les propriétaires et éditeurs de cette revue en français choisissent aussi des noms de domaines et de personnalités plus modestes, mais dont les vins ravissent les amateurs. Et surtout qu'il y ait bien plus de jeunes vignerons dont l'ardeur et l'intelligence ne sont plus à démontrer, qui honoreraient facilement ces colonnes allant largement au-delà des simples éloges publicitaires. On pense à des Burgaud, des Bouland et autres jeunots qu'il faut mieux faire connaître, tant ils le méritent !
Comme disait le Monsieur Marchais, copain d'ABM, un bilan positif :-))))
Revues Vin : EuroWine n° 1
Le groupe Vitisphere qui est sur le net, publie le n° 1 d'une revue bilingue (français-anglais) dénommée EuroWine. j'applaudis des deux mains, tant il est vrai qu'en dehors de l'hexagone et de l'Helvétie du Grand Jacques, point de salut sans la langue de Shakespeare.
Clairement orientée "business", avec des news du style court, bref, mais consistant, EuroWine s'adresse nettement aux professionnels orientés vers le monde de l'exportation. Un long papier sur la dernière édition de ProWein (Düsseldorf); un commentaire sur le possible eldorado chinois; quelques portraits (Gilles Louvet); un rappel de ce jugement honteux en faveur de Vinexpo qui avait poursuivi les petits italiens en "off", bien loin de porter ombrage à qui que ce soit.
Des pages pratiques comme les apports du net en terme de marketing et ventes directes; des chiffres, des graphiques; un pays et ses vignobles (Portugal). Pas de publicité envahissante. Peut-être un chouilla austère et "vieux style" dans la présentation. Mais bravissimo pour ce premier numéro : il fallait oser.
Voilà, c'est court comme promis.
Ah : j'oubliais : courrez lire le billet du jour d'Hervé Lalau sur les primeurs à Bordeaux. Finalement, je suis un sage parmi les sages quand je commente : sa plume est passée d'un ton "andante grazioso" à un "allegro vivace sostenuto". ICI.
J'ai bu du petit lait :-)
Qui va prévenir les autorités compétentes des tentatives d'assassinat par famine douloureuse de modestes familles de sangliers devant, dorénavant, subir les avanies grillagées d'un plus que courroucé Hervé Bizeul , assoiffé de profits vinicoleux ? C'est-y pas honteux cette violence inouïe de la part d'un homme au demeurant placide comme l'ernest ?
Le monde a de ces étrangetés, je ne vous dis que ça ! ICI
Mais t'a t'y pas honte, Hervé ?