Avril-Mai 2011:Dossier Spécial R

Publié le 17 avril 2011 par Nowplaying
Tweet   Nous vous recommandons le mode « Full Screen » pour une meilleure lecture

Edito

Introduit par Jerry Wexler en 1949 alors qu’il n’était pas encore le producteur que l’on connaît au sein d’Atlantic Records mais journaliste pour le célèbre magazine Billboard, le terme Rythmn & Blues décrit un genre musical descendant du Blues, du Jazz et du Gospel.  Mais au fil des décennies qu’est-il advenu du Rythmn & Blues, maintenant appelé R&B ?

Qu’est-il advenu du ‘Rythmn’ ? De nombreux producteurs s’y sont penchés et elle n’est pas si lointaine l’époque où les chanteurs de R&B étaient des machines à classiques plus que des machines à ‘charts’. La chanson R&B est passée par plusieurs étapes de la ballade suave susurrée par Luther Vandross à l’hymne de boîtes de nuit surproduit.

Il ne reste que du ‘blues’, celui du fan nostalgique des années 90 bercé par les productions de Babyface ou LA Reid, les chorégraphies des Blackstreet ou le crâne rasé de R kelly. Le blues d’une époque où le ou les chanteurs de R&B étaient vêtus de salopetteq en jean ou chemise ouverte et non une bête du dancefloor coiffé d’un Mohawk.

Certains diront que le R&B ‘old school’ impliquait du talent, de l’écriture au chant, qu’il y’avait aussi plus d’émotions mis en musique, que le R&B contemporain quant à lui se fonde plus sur la production et les samples. Mais toutes les musiques évoluent, s’adaptent à l’époque … que cela plaise ou pas.

W.B.