Magazine Côté Femmes

Couper soi-même ses cheveux

Publié le 17 avril 2011 par Longscheveux
Follow my blog with bloglovin
Afin d'éviter les fourches, de régulariser la longueur et de veiller à la santé de ses cheveux,  il est nécessaire de couper de temps en temps les pointes, ou de faire une "trim". 
Il existe quelques méthodes pour y parvenir soi-même, dès que l'on possède une certaine longueur. Cela évite les déceptions chez le coiffeur et permet de mesurer précisément ce que l'on souhaite couper.
Important : Utilisez des ciseaux uniquement réservés à cet usage afin de ne pas abîmer la fibre capillaire et provoquer des fourches.
Longtemps, j'accusais mes cheveux de ne pas pousser à la même vitesse. En effet, au lieu de me retrouver avec une coupe parfaitement droite, j'obtenais une sorte de U-inversé (le milieu était légèrement plus court que les bords). En réalité, il s'agissait d'un manque de technique, aujourd'hui corrigé. Et dans le cas où vous souhaiterez également épointer vos cheveux (self-trim) ou parfaire la longueur, ce conseil peut vous intéresser.
J'ai trouvé les instructions de base sur ce site :
http://community.livejournal.com/feyeselftrim/2389.html#cutid1
Mais attention ! En gras, la jeune fille précise quelque chose de fondamental : au lieu de regarder bien droit devant vous, lorsque vous faîtes votre queue de cheval, regardez le sol, vos pieds. Sinon, vous obtiendrez une coupe légèrement en U-inversé, et non une ligne droite.
J'ai appliqué son commentaire, curieuse de savoir si j'allais enfin obtenir une longueur uniforme.
Voici la technique (sur cheveux secs)  pour une coupe droite :
Couper soi-même ses cheveux* Démêlez et lissez vos cheveux au maximum.
* Regardez vos pieds en penchant légèrement la tête en avant.
* Ramenez vos cheveux à l'arrière et faîtes une queue de cheval très basse, sur la nuque, au centre, et bien serrée.
* Sans bouger, et en gardant les cheveux le plus possible près du corps, tenez fermement l'élastique et faites le descendre sur la longueur, jusqu'aux pointes (comme sur la photo).
Couper soi-même ses cheveux
* L'étape la plus difficile : En prenant soin de ne pas tourner vos cheveux ni vers la droite ou la gauche, tenez fermement l'élastique et faîtes le passer par-dessus de votre épaule.
* Couper droit ce qui dépasse. 

Couper soi-même ses cheveux

A gauche : Janvier ancienne technique - A droite : Avril : nouvelle technique


Le résultat est beaucoup mieux à présent.
Et si vous désirez suivre les cycles lunaires pour tailler vos pointes, voici le calendrier Morocco 2011, que vous pouvez retrouver à cette adresse : http://biomantique.over-blog.com/article-calendrier-lunaire-2011-et-soin-des-cheveux-64514979.html
Couper soi-même ses cheveux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Longscheveux 1047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte