© Etienne Lécroart & L'Association - 2000
Un savant fou opère dans un laboratoire. A ses côtés, sa secrétaire et son assistant. Un huis-clos déjanté entre trois personnages, une intrigue qui s’étoffe autour d’une étrange machine… à remonter le temps.
-
« Presque toutes mes bandes dessinées sont basées sur des contraintes formelles fortes : pliage, palindrome, upside-down, hybridation, itération, plurilecturabilité, etc. C’est pourquoi je suis membre de l’Oubapo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle) » explique Etienne Lécroart sur son site. Dans cette mouvance, il publie en 2000 Cercle vicieux, un album pas bien épais (30 pages) qui se construit sur le principe du palindrome (sur les textes et les images)… d’où le titre de l’album.
Les dessins sont de la veine humoristique, assez caricaturaux et exagérant les expressions et/ou réactions des personnages. Ce petit univers s’enrichit des tocs des trois personnages : le Professeur qui bégaie, la secrétaire un peu niaise, l’assistant paranoïaque. Le rythme du récit est soutenu, très peu de pauses dans les dialogues où la réplique claque et les échanges fusent. Humour et quiproquos au programme, nous voilà dans un nouvel univers narratif : l’OuBaPo.
Une interview d’Etienne Lécroart réalisée en 2007 et mise en ligne sur Sceneario. Un autre exemple des « jeux de construction narrative » réalisée par Etienne Lecroart via cet échange sur le forum de Abordons la BD autrement et enfin une présentation de l’auteur sur le blog de l’Université de Tours qui accueille cette année Marc-ANtoine Mathieu.
Cercle vicieux
One Shot
Éditeur : L’Association
Collection : Mimolette
Dessinateur / Scénariste : Étienne LECROART
Dépôt légal : mars 2000
Bulles bulles bulles…