Jusqu'au 24 juillet, le Musée Bourdelle (à deux pas de la gare Montparnasse !) expose les oeuvres de la créatrice de haute-couture Germaine Krebs, alias Madame Grès. Une belle occasion de découvrir ce musée à l'atmosphère unique consacré aux sculptures de Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929) et les quelques 80 robes et tenues imaginées par la couturière de renom tout au long du 20ème siècle.
De la haute couture dans un musée exposant des sculptures, le choix du musée Bourdelle peut paraître saugrenu au premier abord. Mais on comprend bien vite que les longues robes drapées et/ou asymétriques de Madame Grès y ont parfaitement leur place. « Je voulais être sculpteur. Pour moi, c’est la même chose de travailler le tissu ou la pierre » a-t-elle répété tout au long de sa vie. Tout est dit : les créations de Madame Grès sont réputées pour être simples, intemporelles et sculpturales. Visite.
L'endroit a beaucoup de charme, on traverse de grandes salles d'exposition, des ateliers (ceux du sculpteur), des cours et des petits jardins, en toute liberté.
Le mélange entre les impressionnantes sculptures de Bourdelle et les vêtements de Madame Grès est assez étonnant dans certaines pièces mais toujours très agréable pour les yeux ! Parmi les grandes oeuvres de marbre ou de plâtre, les peintures et les pastels de Bourdelle ainsi que les oeuvres issues de sa collection personnelle (Rodin, Puvis de Chavannes, Ingres et Delacroix etc), on admire de beaux manteaux en lainage des années 60 et 70 ainsi que de magnifiques robes du soir en jersey créées depuis les années 30 jusque dans les années 80.
Musée Bourdelle
16 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris
Tél. : 01 49 54 73 73
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
© Photos : Wassila Djellouli