Exercices de style - Raymond Queneau

Par Marylinm

Quatrième de couverture :

Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.

Mon avis :

Dans ce livre, Raymond Queneau raconte la même histoire prêt d'une centaine de fois selon des figures de styles ou des règles de linguistiques qu'il s'impose. Cela donne un ouvrage tout à fait étonnant ! Et ça m'a rappelé les exercices qu'on pouvait faire au collège pour découvrir la langue française et les différents styles. De le voir ici poussé à son paraxysme, on voit la richesse de la langue française et des possibilités offertes. Certains passages ne se lisent pas car complètement incompréhensibles. L'intérêt c'est d'aller voir dans un dictionnaire la définition de la figure de style utilisée (c'est le nom du "chapitre") et de voir ce que cela donne dans le texte.

Bon, évidemment, donner un avis positif ou négatif est assez compliqué. J'ai été impressionnée par ce travail, mais la lecture n'est pas aisée. Il faut en lire de petits bouts pendant quelques jours pour ne pas être lassé je pense.