Le Maroc au centre d’un nouveau partenariat sur les forêts méditerranéennes
Le Partenariat de collaboration sur les forêts méditerranéennes vient d’être crée. Il se concentre essentiellement sur six pays du sud et de l’est de la Méditerranée dont le Maroc. Le projet vise à affronter les menaces pesant sur les forêts méditerranéennes qui correspondraient chaque année à une perte économique d’un milliard d’euros.
A lire sur MarocEco
« Emettre du CO2 doit devenir interdit ou vraiment coûteux »
D’ici à dix ans, 45 % de la production d’énergie se fera sans émission de CO2. C’est la conviction de Philippe Joubert, président d’Alstom Power, qui avait invité quelques journalistes à l’occasion de la réunion Clean Power Today que le groupe organise chaque mois pour ses clients dans un pays différent, cette fois-ci au Brésil.
A lire sur La Tribune
L’urgence de contrôler toutes les centrales nucléaires
Ancien directeur général adjoint de l’AIEA, le Suisse Bruno Pellaud appelle à effectuer de manière systématique des examens indépendants dans toutes les centrales nucléaires du monde. Ceci pour empêcher à l’avenir des catastrophes comme celle que vit actuellement le Japon.
A lire sur SwissInfo
Économie d’énergie avec de faibles surcoûts d’investissements – Enjeu de la réglementation thermique du bâtiment
L’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE) a présenté mardi à Rabat, les résultats des concertations nationales sur les éléments techniques de la réglementation thermique du bâtiment. L’objectif primordial de cette règlementation est l’incitation des architectes, ingénieurs et maîtres d’ouvrages, à intégrer la conception thermique performante de l’enveloppe du bâtiment dans leur projet.
A lire sur AuFait
Et si on laissait la nature reprendre ses droits sur la ville ?
L’urbanisation croissante et l’intensité de l’activité humaine entravent la libre-circulation des espèces animales et végétales. Les communes tiennent à conserver des espaces verts, mais elles les gèrent souvent de manière systématique et peu écologique. Ce qui nuit à la qualité de l’eau, appauvrit la biodiversité et tend à uniformiser les paysages.
A lire sur Rue89