La secrétaire d'état de Barack Obama estime que le régime iranien essaye de semer le désordre dans les pays du Moyen Orient.
Hillary Clinton estime que l'Iran tente par tous les moyens de saborder les révolutions démocratiques en cours, dans plusieurs pays arabes et du moyen orient. Elle prévient les pays arabes de ne pas céder à ces pressions iraniennes, notamment de ne pas sombrer dans l'intolérance envers les femmes et les minorités religieuses.
Pour Mme Clinton, l'Iran tente de récupérer les mouvements démocratiques en cours afin de promouvoir un islamisme totalitaire: "je crois que tout le monde est conscient du jeu joué par le régime iranien, qui est d'exploiter les révoltes en cours à des fins personnels. Mais avec les moyens de communications que nous possédons aujourd'hui, j'espère que les gens ne seront pas abusés par leurs tentatives."
La secrétaire d'état des Etats-Unis ajoute " que nous n'avons pas de preuve tangible de la récupération iranienne lors de ces manifestations populaires mais nous observons en Iran de nombreuses actions tentant de récupérer ces mouvements spontanés à des fins beaucoup plus malsaines." Hillary Clinton prévient que d'éventuelles actions d'intolérance envers les femmes et les minorités religieuses dans le monde arabe menaceraient la transition démocratique en cours et pourraient propager une nouvelle vague de d'extrémisme.
Mme Clinton, qui était présente à Berlin, a donné sa définition de la démocratie: "la démocratie se fait par des actes au quotidien. Elle demande la participation de chacun, elle doit être protégée à condition que chaque citoyen puisse en profiter. Les sociétés s'enrichissent quand tout le monde peut y contribuer. Mais elles stagnent quand les femmes et les minorités sont persécutés."