Paysage : le Fife, région natale de l’auteur, au nord du Firth of Forth, ce détroit qui sépare Edinbourg du nord de l’Ecosse.
Héros : Karen et Phil, enquêteurs au service des affaires non classées.
Cadre historique à l’origine des faits : la grève des mineurs de 1984-1985, épouvantable page de l’histoire de la Grande Bretagne, l’enfoncement dans une grève sans fin et une misère noire, le baston des troupes musclées de Thatcher en prime. Si vous avez vu « Billy Eliott », vous avez une idée. Puis le néolibéralisme triomphant fit son œuvre, on connaît la suite.
A la même époque, Catriona, la fille de Broderick Maclennan Grant, riche propriétaire terrien et entrepreneur de travaux publics, était enlevée.
De nos jours, à Kirckaldy, Karen reçoit Misha, qui veut des éclaircissements sur la disparition en 1984 de son père, mineur syndicaliste, rayé de la vie de sa mère, soupçonné d’être un jaune. Elle a impérativement besoin de le joindre.
Au même moment, On découvre des éléments d’information qui peuvent peut-être relancer l’enquête sur le rapt de Catriona.
Karen va donc devoir mener de front les deux investigations, qui avancent, par courts chapitres, un pas en avant, un pas en arrière, les flashbacks faisant ressurgir tous les évènements avec beaucoup de clarté.
Karen ratisse tous les éléments dont elle dispose, non sans subir, comme on peut s’en douter quelques pressions. Elle est à la fois aidée et freinée par l’action d’une journaliste, qui tient là le scoop de sa vie.
Elle pense qu’il peut y avoir un rapport entre tous les faits. Est-ce la réalité ? Je ne vous le dirai pas, vous n’avez qu’à lire le livre. Il est excellent.
Le site de Flammarion
Source : http://www.cahierdenotes.com/wordpress/?p=1173