Pull à chevrons, couleur "crinière de lion", en taille 3 ans

Publié le 17 avril 2011 par Mpbernet

Un pull très classique, à boutonnage sur l'épaule, en point de chevrons réalisé en jersey endroit et envers. Quatre pelotes d'un fil tout en acrylique, très soyeux une fois repassé. L'échantillon donne avant repassage aux 10 cm : 22 mailles et 36 rangs.

Le point se décline sur une largeur de 10 mailles et une hauteur de 16 rangs. Pour les rangs envers, on tricote les mailles exactement comme elles se présentent.

Rang 1 : 2 Mend, 7 menV, 1 Mend

Rang 3 : 3 Mend, 5 menV, 2 Mend

Rang 5 : 4 Mend, 3 menV, 3 Mend

Rang 7 : 1 menV, 4 Mend, 1 menV, 4 Mend

Rang 9 :  2 menV, 7 Mend, 1 menV

Rang 11 : 3 menV, 5 Mend, 2 menV

Rang 13 : 4 menV, 3 Mend, 3 menV

Rang 15 : 1 Mend, 4 menV, 1 Mend, 4 menV.

Dos : avec des aiguilles n°3, monter 68 mailles et tricoter le bord en côtes2/2 pendant 3 cm. Au dernier rang, faire 4 augmentations : 72 mailles. Continuer au point de chevrons sur une hauteur de 32 cm. Rabattre pour l'encolure les 20 mailles centrales puis diminuer de chaque côté du creux tous les 2 rangs une fois 3 mailles puis une fois 2 mailles. Rabattre les 21 mailles de l'épaule droite à l'endroit sur l'envers ou à l'envers sur l'endroit. Sur l'épaule gauche symétrique, terminer en tricotant 6 rangs de côtes 2/2 avec les aiguilles n°2,5 et rabattre souplement les mailles dans le sens où elles se présentent. La hauteur totale est de 34 cm.

Devant : tricoter exactement comme pour le dos mais commencer à creuser l'encolure à 29 cm de hauteur : rabattre les 14 mailles centrales puis, de chaque côté tous les 2 rangs : une fois 4 m., 1x2 m. et 2 fois 1 mailles.  A 32 cm de hauteur totale, continuer l'épaule gauche (à main droite) avec les aiguilles n°2,5 et faire 6 rangs de côtes 2/2, en ménageant à 1 cm de hauteur 3 boutonnières (tricoter 2 mailles ensemble puis un jeté), espacées harmonieusement.

Manches : monter 36 mailles avec les aiguilles n°2,5 en parallèle : une pelote pour chaque manche, sur la même aiguille. De cette façon, vous serez certaine d'avoir deux manches rigoureusement identiques. Tricoter 3 cm de côtes 2/2. Au dernier rang, faire 6 augmentations et prendreles aiguilles n°3 et continuer au point de chevrons en faisant de chaque côté deux augmentations : d'abord tous les 6 rangs (2 fois), puis tous les 4 rangs (11 fois). On obtient 68 mailles et une hauteur totale de 23/24 cm. Rabattre les mailles à l'endroit sur l'envers ou à l'envers sur l'endroit.

Finitions et montage : repasser les quatre parties du tricot, sauf les côtes. Assembler les épaules avec juste un point de recouvrement côté ouverture : la partie portant les boutonnières vient se superposer sur la partie du dos qui recevra les boutons. Coudre maille à maille les manches aux épaules en technique grafting endroit sur endroit, puis les dessous de manches et les côtés. Faufiler soigneusement tous les fils qui pendent et qui n'auraient pas servi aux coutures.

Avec les auguilles n°2,5, relever autour de l'encolure, d'un bord côtes à l'autre, 90 mailles et tricoter 6 rangs de côtes 2/2. Ménager au 3° rang une boutonnière d'une maille à 4 mailles du bord, sur le devant. Arrêter souplement les mailles comme elles se présentent.