Les déterminants de la Motivation - Etat de l'Art: Autonomie, Compétence, Objectif et sens de la Mission

Publié le 16 avril 2011 par Sapiens Pietro Cossu

 


Cette vidéo est intéressante.

Elle m'a tout de suite plu car en explorant en profondeur les ressorts de la motivation et les ressorts de la Performance, elle illustre de manière parfaitement claire quelques défis managériaux auxquels nous sommes tous confrontés.

L'état de l'art, ici rapidement brossé, montre bien que les techniques de management traditionnelles sont ancrées dans un paradigme largement dépassé et appelle nuances et ouverture.

Dans un certain nombre de cas, les ressorts traditionnels de la motivation (carotte ou bâton) ne fonctionnent pas, voire produisent des effets contraires, spécialement lorsque il est requis un forte créativité.

Quelques dispositions produisent souvent des effets qui "étonnent" et dépassent les attentes, au moins dans les activités requérant plus qu'une démarche mécanique:

- Passer la vitesse supérieure vers la délégation raisonnée. Mettre les équipes "aux commandes" devant leur objectif ou leur mission, prendre soin de les aider à rester en "zone d'influence",

- Enrichir la logique de motivation financière et de compétence par une logique de "sens" et d'objectif supérieur, en prenant garde à respecter la ligne rouge de la congruence; car, dans ce domaine spécialement, le cynisme est une bombe à retardement 

- Créer un environnement "d'autonomie organisée", qui sache 1°) collecter et 2°) miser sur les talents et les compétences en les valorisant (et pas seulement sous forme de bonus).

Attention à ne pas retenir de cette vidéo la seule logique de rémunération. Pour aller plus loin, voir les travaux de  Daniel Pink, MIT et notamment à partir des travaux effectués pour la Federal Reserve Bank of Boston.

Reste LA question: "Mais au final, comment fait-on en pratique?" (à suivre)