Magazine

Fukushima: Les Conséquences en Corée

Publié le 17 avril 2011 par Rbruderm

Rappel de la catastrophe :

Japon1
Un très violent séisme d'une magnitude de 8,8 s'est produit à 14h46 (05h46 GMT) le 11 Mars à 24,4 kilomètres de profondeur et à une centaine de kilomètres au nord-est du Japon.

 

La crise nucléaire s'est produite après deux explosions et un incendie dans la centrale nucléaire de Fukushima 1. Après, une grande explosion annoncée par Tokyo Electric Power qui gère la centrale dans le bâtiment qui abrite le réacteur 2, une autre explosion due à l’hydrogène s'est produite dans le réacteur 4, qui était à l'arrêt pour maintenance lors du séisme. Un bassin de stockage de combustible nucléaire a été touché par des flammes. En outre, l'Agence de sûreté nucléaire japonaise a annoncé l’apparition de deux brèches de huit mètres de large dans l'enceinte extérieure du bâtiment .

 www.insc.anl.gov/

 

 

En conséquence, le niveau de radioactivité a considérablement augmenté. A cause des vents d’ouest, les substances radioactives ont formé des nuages se dispersant vers les pays voisins du Japon et ont augmenté l’inquiétude de la Corée et de la Chine.

 

Anti nuclear

 

Après la fuite du réacteur No 2 de la centrale nucléaire de Fukushima, les Coréens ont eu très peur que des substances radioactives arrivent en Corée en profitant des vents d’Est. Mais le 6 avril, le bureau de la météo allemande a dit que les nuages radioactifs n’étaient pas forcément assez puissants pour couvrir la péninsule coréenne. Les substances radioactives se sont répandues partout dans notre province le Chung –Cheong-do (충청도) en Corée. La densité des substances radioactives dans la province du Ho-Nam (호남) et celle du Kyeong-Nam (경남) est déjà semblable à celle du Japon.

   http://image.baidu.com/i?ct=503316480&z=&tn=baiduimagedetail&word=%B5%C2%B9%FA%B7%B4%BA%CB&in=3624&cl=2&lm=-1&pn=18&rn=1&di=5771929020&ln=535&fr=&fmq=&ic=&s=&se=&sme=0&tab=&width=&height=&face=&is=&istype=#pn18&-1

 

Et les habitants s’inquiètent de la possibilité de subir la même influence radioactive qu’au Japon. On ne sort plus aussi fréquemment, ni comme on veut, et on se fait plus de soucis qu’avant. Bien que le gouvernement fasse des efforts pour rassurer la population. Les gens ne croient pas en la possibilité d’avoir une radioactivité presque nulle en Corée.

 

Comment les produits radioactifs sont entrés en Corée? Ils sont peut-être entrés dans la péninsule par le Kamchatka et le Pôle Nord, ou bien, ils sont venus en faisant le tour de la Terre, transporté par les vents dominants, ou encore nous pensons qu'ils ont été transportés par les vents du sud. Nous pensions que notre pays était un lieu où l’on pouvait vivre en toute sécurité. Mais, nous avons compris que la Corée aussi est dangereuse.

Ces derniers jours, il y a eu un autre problème, le gouvernement japonais a annoncé "nous allons déverser l'eau contaminée par des produits radioactifs dans la mer le 4 avril. " Le gouvernement japonais a simplement demandé l’autorisation aux Etats-Unis et n’a jamais consulté la Corée. TEPCO (Tokyo Electric Power), en parlant de l'eau contaminée par les produits radioactifs, a prétendu qu'il n'y avait pas de problème et que les adultes pouvaient manger du poisson et des algues. À cause de cette brusque situation, la Corée a eu des difficultés pour projeter une bonne solution, et cette situation procure de plus en plus d’anxiété en Corée. Personne n'a considéré la position de la Corée en tant que pays voisin. A aucune annonce, le gouvernement japonais n'a fait savoir la gravité de la situation à tout le pays. Nous pensons que le japon devait annoncer immédiatement la gravité de la situation à ses pays voisins, y compris la Corée. C’est important pour que notre pays puisse prévoir les problèmes liés à la radioactivité et faire face aux situations futures internationales.

En effet, il n’est pas du tout nécessaire de quitter le domaine de l’utilisation nucléaire. Au moins toutes les centrales nucléaires dans le monde ne sont pas construites sur des zones sismiques actives comme celles du Japon, donc avec cette réalité on peut calmer notre inquiétude sur les crises nucléaires qui surgirait en dehors du contrôle humain. Quant aux risques nucléaires suscitées très probalement par l’homme, la protection suprème doit être requise avant de pouvoir mettre les centres nucléaires en construction pour éviter les tragédies futures, par exemple comme ce qui s’est passé à Tchernobyl.

 

Reflechis

http://image.baidu.com/i?ct=503316480&z=&tn=baiduimagedetail&word=%BA%CB%B7%B4%CB%BC&in=6428&cl=2&lm=-1&pn=33&rn=1&di=6041000301&ln=2000&fr=&fmq=&ic=0&s=0&se=1&sme=0&tab=&width=&height=&face=0&is=&istype=2

 

Les appels des partis anti-nucléaires au tour du monde augmentent de jours en jours, pas sans raison cependant. L’énergie nucléaire est pareil aux OGM, qui, lorsqu’ils sont hors de contrôle, peuvent provoquer au vivant une contamination grave, prolongée et irréversible. C’est peut-être mieux pour nous de les laisser dans des zones interdites. Ainsi, des pays comme la République Fédérale d’Allemagne sont déjà en train d’abandonner et de quitter l’utilisation de l’atome, et changent de direction pour chercher de l’énergie vers les vents, les marées et les déchets recyclables. C’est probablement la seule solution convenable arrivée en conclusion du combat entre l’homme et la nature. Est-ce que l’énergie nucléaire est vraiment une «pomme de savoir» qui est interdit à l’homme de la manger? Et qu’est-ce qu’on peut faire quand d’une part, nous subirons la catastrophe à cause de son utilisation, et d’autre part, nous subirons le manque d’électricité et d’autres nécessités quotidiennes, qui, sans l’aide de l’énergie de l’atome, ne peuvent pas être réalisé ? Nous sommes affrontés par cette question difficile.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rbruderm 5039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte