Depuis, de très belles lectures, des échanges, des rencontres « virtuelles » mais aussi IRL (in real life) avec notamment la création du club des lectrices … mais aussi un peu de lassitude et des doutes.
D’un blog essentiellement tourné vers les livres – mais qui s’appelait dès le début « Delphine’s books and more » car je ne me suis jamais satisfaite que de lectures, j’ai besoin de beaucoup d’autres nourritures intellectuelles – cet espace a naturellement évolué vers d’autres choses : des expos, de la musique, etc.
Aujourd’hui, un an après son lancement, j’ai senti un gros essoufflement et la nécessité d’une pause. Tenir un blog au quotidien demande un gros investissement en temps si on veut fournir des articles un tant soit peu construits et « intéressants ». Je n’ai jamais voulu en faire un espace de critiques formalisées de livres, d’ailleurs je m’ennuie vite sur les blogs qui se veulent trop tournés sur l’analyse ou du type journalistique… J’aime avoir l’impression de « rencontrer » la personne qui se cache derrière son blog. J’espère avoir su ainsi donner envie de découvrir des auteurs, des univers, pas forcément reconnus du grand public.
Je me vois comme une passeuse de livres (ou d’autres nourritures). J’espère retrouver l’envie de continuer, pour le moment, peut être parce que j’ai moins lu, j’ai moins d’enthousiasmes à relayer.
Mes doutes viennent du fait que j’ai du mal avec l’univers très féminin des blogs de lectures, j’ai du mal avec les commentaires du style « j’adore ton blog » que je trouve sans intérêt, j’ai du mal avec les challenges et autres swaps. Bref, je ne sais pas si partager mes lectures sur un blog est vraiment l’idéal pour moi, je crois qu’au fond, j’ai besoin de bien plus que ces échanges virtuels que je trouve au final assez légers et un peu creux parfois.
Je sais ce qu’il me faut : être bibliothécaire
(j’y travaille…)
Quelques chiffres pour faire « bien » : 336 billets publiés - 28 000 visites depuis octobre (+ 7000 visites sur l’ancienne plateforme) - 3 487 commentaires … et 77 livres chroniqués.