Après des débuts en fanfare face à Tours , le HC Metz avait ‘occasion hier soir d’assurer la montée en D2 face à Compiègne qu’il a toujours battu par le passé.
Il est vrai néanmoins qu’entre Compiègne et Metz, les matchs ont toujours été tendus, et pas que sur le terrain puisque même en coulisse le président compiègnois a parfois fait preuve d’un certain manque de fair-play par le passé.
On se souviendra aussi de l’attitude très limite des joueurs compiègnois lors du match aller de la phase de poule à Metz où ils n’avaient eu de cesse de pourrir le match . Hier soir ils ont récidivé , parfaitement bien emmené par un ancien de ligue Magnus, Dostal ,dont on regrettera qu’il use d’arguments aussi peu reluisants pour un joueur de ce calibre qui aura écopé à lui seul de 16 minutes de pénalité …dont 12 minutes pour charge sur la tête…sympathique…UN MATCH POURRI
Dans cette ambiance rapidement irrespirable, le but était denrée rare. Si bien que les deux équipes rejoignaient le vestiaire sur un score nul et vierge à l’issue du premier tiers-temps mené 4 à 2 au niveau des pénalités par Compiègne.
Le second tiers voyait le score se resserrer à ce niveau puisqu’après une nouvelle pénalité pour Compiègne Metz en accrochait 3 d’affilée ; et c’est en profitant de l’un de ces infériorités numérique que Compiègne ouvrait la marque par Rémy Feuillet.
Un 2 minute partout plus tard, Metz égalisait par Yannick Hamri servi par Naoki Kaneko et Janis Bullitis. Mais l’équipe adverse ne s’en laissait pas compter et reprenait l’avantage peu après pour mener à la pause 2-1.
Le troisième tiers-temps allait s’avérer extrêmement tendu, ponctué d’escarmouches et de 14 pénalités dont 2 minutes + 10 pour une charge scandaleuse de Dostal qui provoquait la fureur des joueurs messins…Metz égalisait dès la reprise par Zimkov puis prenait l’avantage à la 49ème minute par Yann Vannienwenhove ; on se dit alors que la machine était lancée. Que nenni…46 secondes après ce but, nouvelle égalisation pour Compiègne suivie 27 secondes plus tard du 4ème but compiègnois ! Les lions gèrent la fin de match devant des messins curieusement éteints. Compiègne est en D2 , Metz pas encore.
A LA VIE A LA MORT
Cet après-midi, Metz jouera la montée sur l’ultime match contre Boulogne-Billancourt qui a battu Tours à la surprise générale dans l’autre match du soir hier. Une sorte de finale puisque le vainqueur rejoindra Compiègne en D2.
Le titre reste aussi jouable ; il faudrait alors compter, outre sur une victoire messine, sur une réaction d’orgueil des tourangeaux face à Compiègne, qui avouons le sans détour, ne mériterait pas vraiment le titre sur l’ensemble de la saison.
Coup d’envoi à 15 h à suivre en live ICI