du référendum sur le changement de mode de scrutin aux législative - et vu la cote des Libdems qui supportent la proposition, c'est mal barré ! du mariage royal.)
Cette semaine avait lieu un deuxième débat au parlement. Lors des questions d’actualité à l’Assemblée Nationale la langue de François Fillon a fourché. Interrogé sur la délicate question des gaz de schiste, le premier ministre a alors parlé de « l’exploitation des gaz de shit » avant de se reprendre.
Mais keskidi ? Ces gaz de merde (car il faut bien appeler les choses par leur nom, le lapsus est ici bien révélateur) c'est quoi ?
Le site Arrêt sur Image nous éclaire en organisant un excellent débat il y a une semaine dans leur émission La Ligne Jaune. Extrait:
"Le gaz de schiste est un gaz naturel (le même que celui utilisé pour se chauffer) mais au lieu d’être dans des poches, des réservoirs, d'un accès relativement facile, c'est du gaz naturel qui est piégé, qui est stocké dans des Schistes, c'est à dire des roches sédimentaires, très profondément dans le sol, vers 1500, voir 2000 ou 3000 mètres, voir même 5000 mètres de profondeur. Et grâce à des techniques nouvellement mises au point, ou en tout cas modernisées, comme la fracturation hydraulique, maintenant il est possible d'aller chercher ce gaz qui est piégé dans ces roches schisteuses du sous sol.
C'est né aux Etats unis à l'initiative de sociétés pétrolières du Texas, très liées aux cercles de l'ancien président Bush. Tout a commencé après le 11 septembre 2001 parce que les Etats Unis ont une peur panique de manquer d'indépendance énergétique ; ils dépendent cruellement de l'Arabie Saoudite, le 11 septembre 2001 il y avait un grand nombre de terroristes d'origine saoudite et aux Etats Unis les lobbies pétroliers ont vendu aux politiques - à Bush dont la famille est très liée a l'industrie pétrolière - l'idée qu'on pouvait trouver du gaz dans des quantités phénoménales (et aussi du pétrole de schiste). Bush a été immédiatement convaincu, car c'était aussi la perspective d'arriver à une certaine autonomie énergétique. Et très très vite on a commencé a creuser des milliers de puits ; on parle aujourd'hui de 500 000 puits en activité aux Etats Unis - et certains disent même 700,000. Et cela va à une vitesse fulgurante puisqu'aujourd'hui on pense que 30% de la production de gaz aujourd'hui aux Etats Unis (ceux ci étant devenus ainsi le plus grand producteur de gaz dans le monde) vient des schistes.
En France, c'est arrivé avec un peu de retard, mais on sait avec une quasi certitude qu'il y a de très grosses réserves de gaz de Schiste dans le sous sol (pas partout, certaines régions sont 'épargnées' comme la Bretagne par exemple, mais c'est très présent dans le sud de la France). Il y a semble-t'il énormément de pétrole de Schiste dans la région parisienne (tout le bassin parisien est concerné ): on parle de 70 ans de productions de pétrole d'un pays comme le Koweït."
En ce qui concerne les conséquences sur l’environnement (pour extraire le gaz ou le pétrole on utilise d’énorme quantité d'eau sous pression en broyant le sous-sol, en plus du déversement de métaux dans les eaux de surface et les eaux souterraines, de l'augmentation de l'érosion, émissions de gaz sulfurés et de la pollution de l'air par les particules produites lors des phases de transformation, du transport et des activités annexes) les exemple sont légion. On pourra par exemple noter la remarque sur la notice Wikipédia:
"En 2002, environ 97 % de la pollution de l'air, 86 % des déchets et 23 % de la pollution de l'eau en Estonie provenait de l'industrie de l'énergie, qui utilise le schiste bitumineux comme source principale de carburant."
On notera aussi que c'est Jean-Louis Borloo (oui oui, l'ex-ministre de l'écologie) qui, avant sont départ du gouvernement, a signé les autorisation d'exploration en France.
En version intégrale ici (et je vous jure que vous ne perdrez pas 1 heure en regardant l'émission, mais que cette heure sera instructive et utile).
PS: message perso qui n'a rien à voir (mais il faut le caser quelque part, car c'est de première importance) : selon Grazzia de début Avril qui aurait "mené l’enquête", George Clooney serait séparé d'Elisabetta Canalis et donc à nouveau célibataire.