Dimanche dernier, je profitais de la chaleur estivale de ce mois d'avril pour me promener un peu dans Orléans. Mes pas m'ont menée au parc Pasteur, où je suis tombée en arrêt devant cette statue, avant de voir que deux quatrains étaient gravés sur son socle. J'ai été émue par le thème (l'amour, bien sûr) et par la manière dont il était traité. Le nom, "le Premier toit", la position des deux amoureux, les vers, m'ont bouleversée et j'ai eu envie de les partager avec vous :
Le Premier toit
Enveloppés du ciel immense,
Ils s'agenouillent tous les deux
Et de l'étreinte qui commence
Ferment l'arceau mystérieux
Un sombre amour unit leurs yeux
Elle caresse - elle repousse
Et les destins germent entre eux
Comme le chêne sous la mousse
Alors bon, malheureusement, il y a quand même un détail fâcheux concernant cette statue et ces vers, détail qui n'enlève rien à la beauté de l'oeuvre mais qui est néanmoins à signaler : l'auteur des quatrains est le tristement célèbre membre de l'Action Française Charles Maurras, et le sculpteur est l'un de ses amis, Maxime Real del Sarte. A noter aussi que la statue, qui a été attribuée à la ville d'Orléans à titre de dépôt par le musée du Louvre, a reçu le Grand Prix National des Beaux-Arts en 1921.
En tout cas, je pense qu'à l'avenir j'irai souvent méditer près de cette statue, qui jouit d'un cadre de verdure propice à la rêverie...