La rumeur circulait qu'il existait en Inde un arbre dont le fruit délivrait de la vieillesse et de la mort. Un sultan décida alors d'envoyer un de ses hommes à la recherche de cette merveille.
L'homme partit donc et, pendant des années, il visita maintes villes, maintes montagnes et maints plateaux. Quand il demandait aux passants où se trouvait cet arbre de vie, les gens souriaient en pensant qu'il était fou. Ceux qui avaient un coeur pur lui disaient :
“Ce sont des racontars ! Abandonne cette recherche !”
D'autres, pour se moquer de lui, l'envoyaient vers des forêts lointaines.
Le pauvre homme n'atteignait jamais son but car ce qu'il demandait était impossible. Il perdit alors l'espoir et prit le chemin du retour, les larmes aux yeux. En chemin, il rencontra un cheikh et lui dit : “Ô cheikh, prends pitié de moi car je suis désespéré !
- Pourquoi es-tu si triste ?
- Mon sultan m'a chargé de trouver un arbre dont le fruit est le capital de la vie. Chacun le convoite. J'ai cherché longtemps, mais en vain. Et tout le monde s'est moqué de moi.”
Le cheikh se mit à rire :
“Ô coeur naïf et pur ! Cet arbre est le savoir. Seul le savant le comprend. On l'appelle parfois arbre, parfois soleil ou océan ou nuage. Ses oeuvres sont infinies mais il est unique. Un homme est ton père, mais lui-même, il est le fils de quelqu'un d'autre.”
********************************************************