Critique :: The Rural Alberta Advantage :: Departing

Publié le 17 avril 2011 par Le Parallèle

The Rural Alberta Advantage – Departing
Saddle Creek Records
2011

The Rural Alberta Advantage est un groupe qui habite présentement la région de Toronto, mais qui trace ses origines dans l’ouest canadien. Le groupe porte très bien son nom, la musique s’influence énormément des régions rurales de l’Alberta, perdues en quelque part entre les prairies, les sables bitumineux et les rocheuses.

Departing est un album beaucoup plus homogène que son prédécesseur Hometowns, paru en 2008. Dans l’ensemble, Departing est moins explosif, plus tranquille et nous réserve moins de surprises.

Le leader du groupe Nils Edenloff, se fait souvent comparer à Jeff Mangum de Neutral Milk Hotel, et c’est le cas toujours sur Departing, surtout avec les chansons Stamp et Barne’s Yard. D’ailleurs, Departing nous donne l’impression que l’album est plutôt un travail personnel de la part d’Edenloff, si on compare à Hometowns, qui semblait être un album ou la collaboration était de mise.

Le travail de Paul Banwatt (également membre des Woodhands) à la batterie est sublime et très imaginatif. J’irais jusqu’à dire que celui-ci est un des drummers les plus créatif en ce moment au Canada.

Departing n’est peut-être pas à la hauteur de Hometowns, mais The Rural Alberta Advantage demeure néanmoins un des groupes les plus important de la scène indépendante canadienne.

8/10

The Rural Alberta Advantage – Stamp from Saddle Creek on Vimeo.