Version originale : Blindness
Genre : Drame
Classification :
Durée: 2h01
Réalisateur : Fernando Meirelles
Acteurs : Gael García Bernal, Alice Braga, Danny Glover, Don McKellar, Julianne Moore, Mark Ruffalo
Bande-annonce
Synopsis :
Dans une grande ville, diverses personnes sont soudainement atteintes d’une inexplicable cécité. Un ophtalmologiste réputé, dépassé par ce phénomène devenu une véritable épidémie, est frappé à son tour par ce curieux mal et mis en quarantaine, avec d’autres victimes, par les autorités publiques.
Son épouse, mystérieusement épargnée, feint d’être contaminée pour ne pas être séparée de lui. Le couple se retrouve ainsi confiné dans un édifice délabré et étroitement surveillé par l’armée, qui n’hésite pas à tirer sur les malades récalcitrants.
Lorsque les vivres commencent à se faire rare, un clan dirigé par un jeune rebelle décide de s’en emparer pour les vendre, instaurant dans l’immeuble un climat de terreur et de violence qui force l’épouse de l’ophtalmologiste à organiser la résistance.
Mon Opinion :
4 out of 5 stars
Un film dur, sur le comportement humain en situation de crise…
Imaginez-vous que du jour au lendemain vous devenez aveugle, suit votre femme, vos amis et tout les gens que vous connaissez ! Que feriez-vous ? Qu’importe car le gouvernement dans sa grandeur, vous isolerait vous et tout les gens comme vous…
Une quarantaine pour protéger le reste de la population bien sûr. On va vous emmenez dans un endroit bien ordinaire, trois dortoirs, pas de commodités plus qu’il faut pour une dizaine de personnes… Rapidement vous allez dépasser la centaine ! Imaginez l’état des lieux, la puanteur, le délabrement…
Un beau jour un grand trou du cul va décider de prendre le contrôle de l’endroit. Si vous voulez manger il va falloir payer… Bien sûr personne n’a de l’argent ou très peu… On avait pas pensé à en prendre avait de partir ! Par la suite ce sera tout les objets de valeurs en échange d’un maigre repas… Finalement les femmes contre de la nourriture !
Ici je dois m’insurger contre les scènes très difficiles à voir, bien que l’on ne voit rien… justement le travail de l’imagination fait son travail, parfaitement, trop, malheureusement ! Une femme va même mourir lors du premier viol collectif… Oui car il s’agit bel et bien de cela !
J’ai de la misère a comprendre la seule personne qui voyait qui a décidé de ne pas intervenir en premier; certes le nouveau chef a un révolver, mais comme tout le monde il est non voyant ! Elle a une arme, OK c’est une paire de ciseau style chirurgien, mais cela peut facilement tuer… Pourquoi avoir attendu si longtemps pour ce défendre ? Par peur de quoi ? Après tout, qui a-t-il de plus pire que la perte de sa liberté, de son estime de soi et après le viol qu’aurait-il bien pu arriver de pire ?
Je ne tiens pas à vous raconter le film plus en profondeur, mais il n’y a pas de doutes dans une telle situation, l’homme redevient rapidement un animal ! Non un animal tue pour se nourrir, pas par pur méchanceté !!! Un animal a un instinct de survie; rien de plus lui…
Et-vous, comment auriez-vous réagit dans une telle situation ?