La plupart de nos repas dans un restaurant de cuisine thai finissent en beauté avec le fameux riz gluant au lait de coco, un dessert onctueux et moelleux au goût incroyable*, que nous avons voulu tenter de reproduire... Une réussite !
Pour 4 parts, quelques modifications par rapport à la recette de Marie Claire
250g de riz gluant (j'ai utilisé du riz rond pour cette fois, le résultat est tout de même très bon)
250 mL de crème de noix de coco (marque Kara, plus onctueuse que la Suzy Wan)
100g de sucre blond (ou mieux : du sucre de palme)
3 pincées de sel
Rincez le riz plusieurs fois à l'eau froide, afin d'enlever l'excès d'amidon. Faites tremper le riz plusieurs heures : au moins 4 heures dans une eau tiède, au mieux 12 heures. Egouttez le riz, puis faites-le cuire dans un cuit vapeur, ou placez le dans une passoire au-dessus d'une casserole d'eau bouillante, le tout recouvert d'un couvercle. La durée de cuisson dépend de la durée de trempage du riz, mais comptez environ 30 minutes.
Pendant la cuisson, préparez la crème de lait de coco : faites chauffer la crème de coco avec le sucre et le sel, jusqu'à ce qu'ils soient dissouts, laissez tiédir.
Une fois le riz cuit, mélangez-le à la crème de coco, laissez tiédir/refroidir ce mélange avat de déguster.
Traditionnellement ce riz est servi avec des tranches de mangue, on peut également prévoir un peu plus de crème de coco pour en versez sur le riz au moment de servir.
* Ma description de ce riz au lait de coco correspond à ce que nous dégustons au Num, un restaurant Thailandais situé à Chatelet (tout à coté de l'église st Eustache) Je vous le recommande fortement, c'est une perle rare ! En quelques mots : une cuisine délicieuse (nous avons testé tous les plats et desserts du menu, ils sont tous très bons ;), des portions très correctes (voir copieuses selon les entrées et desserts), un excellent rapport qualité-prix : menu le midi exclusivement : E-P ou P-D à 14,90€ et E-P-D à 18,90€, très bon accueil et service. Pour finir, une belle déco asiatique et moderne.