La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal... Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l'incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d'une immense fortune. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s'emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate...
Nombre de pages : 174
Mon avis :
Je n'ai pas pour habitude de lire de vrais livres jeunesse...
C'est après avoir lu Le cercle des huit de Daniel Handler (mon billet ici, je vous le recommande d'ailleurs) que j'ai désiré lire cette saga. Lemony Snicket est Daniel Handler...
Les enfants Baudelaires, enfin les orphelins puisqu'ils ont perdu leurs parents dans l'incendie de leur maison, manque incroyablement de chance. Les voilà qui se retrouvent à être élevés par un certain oncle que l'on appelle Oncle Olaf.
Si je n'ai pas pour habitude de lire ce genre d'histoire, j'avoue avoir été surprise un minimum ici et ce, dans le bon sens du terme.
Les personnages sont intéressants, les trois enfants présentent des caractéristiques propres, l'aînée, Violette, aime inventer des choses; Klaus quant à lui dévore les livres et Prunille mord tout ce qui lui passe sous la bouche. Ils sont attendrissants et très intelligents. Face à eux, il y a leur oncle et sa troupe qui sont par moments stupides mais surtout cruels.
Nous voilà donc dans un schéma manichéen habituel qui se révèle tout de même intéressant.
Je me suis mise un instant à la place d'un enfant qui aime lire... Un enfant qui découvre cet univers un peu bizarre, avec beaucoup d'humour noire... Ce livre a véritablement tout pour plaire et c'est le livre qui m'aurait donné envie d'en savoir plus et de faire de la lecture une passion (bon, cela en est une... ça va ;))
L'écriture est absolument captivante et à la portée des enfants, l'auteur (grâce au système de répétition) va faire découvrir de nouvelles formules et de nouveaux mots.
C'est un livre qui se lit ultra rapidement et qui me change complètement de mes habitudes... Je pense me faire les 12 autres tomes pour découvrir et savoir comment vont évoluer les orphelins Baudelaire.
Aux éditions Nathan Poche
Prix : 5.50 €