Magazine Politique

Zouzou contre l'Etat totalitaire

Publié le 16 avril 2011 par Melusine

il s'appelle Zouzou. C'est un jeune un peu paresseux, mais joli comme un cœur. Et des types ont décidé de lui mettre une balle dans la tête !

Avril 2010, un habitant de Gardonne, petit village de Dordogne, découvre au bord d'une route un renardeau près du cadavre de sa mère. M. Delanes le ramène chez lui et la famille l'adopte. Un acte tout simple et en même temps d'une profonde humanité, qui témoigne de l'unité du monde vivant. 

Mars 2011, l'Office national de la chasse (et de la faune, sic) - ONCFS apprend l'existence de l'animal et dresse procès-verbal contre ce crime inouï : manifester de la sympathie pour une créature de Dieu en lui offrant le gîte et le couvert. VERBOTEN ! La famille est assignée à comparaître devant les tribunaux de la République le 11 mai prochain.

"Nous ne sommes pas là pour décider si c'est bien ou mal, mais il y a des réglementations" affirme-t-on avec arrogance du côté de l'ONCFS. Mais si, renards !, si vous n'êtes pas capables de discerner le bien du mal, vous n'êtes pas des hommes ! "Je ne suis pas là pour juger du bien et du mal, dit le kapo, mais il y a des ordres..." Tiens donc ! Et des questions plus urgentes à résoudre tels que les décharges sauvages, les rejets industriels dans la nature ou les pesticides agricoles qui contaminent les cours d'eau, il n'y en a pas sans doute ?

Non, dit l'infatué qui n'a jamais vu le monde sauvage qu'au bout de son fusil : "Tout peut aller très bien pendant une année [c'est comme l'Amour dure trois ans, c'est écrit où cette règle ?], mais un jour ou l'autre, il développe un autre comportement. Ça, les gens ne le comprennent pas toujours". Et alors ? Qu'est-ce que ça peut bien lui faire ce que les gens comprennent ou pas ?! Et le berger allemand, il ne change jamais de comportement par hasard ? Et l'homme ? Comme le fait remarquer Didier Delanes avec bon sens : "Je ne comprends pas qu'on m'empêche de garder un renard, alors que des gens ont le droit d'avoir des pythons chez eux".

Un renard, ça n'est pas un ogre. Ça fait 60 cm de long et 6 kg tout mouillé. Dans les pays de l'Est, on en trouve comme animal de compagnie. J'ai même souvenir d'avoir vu au Marché aux Puces à Paris une petite fille en poussette qui tenait son renardeau dans les bras.

Pour sauver Zouzou auquel ses enfants de 13 et 16 ans sont très attachés, la famille Delanes a lancé une pétition : http://www.petitionpublique.fr/ Mais les sentiments des enfants, ce n'est pas l'ONCFS qui s'en soucie !

"Ce que vous ferez contre le plus humble, c'est à moi que vous le ferez" (parole du Christ).

369803_re2.jpg

Voir aussi :  La révolte du monde sauvage


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melusine 139 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines