Vrac x 5

Publié le 16 avril 2011 par Karedig @Karedig_GA
 

 
I. C'est au pied du mur...
Accompagné de C* et N*, me voici à l'invitation de C\ visitant le Grand Orient, ses temples, sa salle du conseil et son musée. J'ignorais que l'immeuble de la rue Cadet fut l'ancien hôtel de Chaulnes ayant appartenu à la famille Grimaldi. Me voici donc, profane déambulant dans la bimbeloterie fraternelle, ses tabliers et ses sautoirs. Les bustes, les portraits des grands anciens et les tapis de loge me font penser au décorum suranné d'anciennes bourses du travail, aux drapeaux symboliques du mouvement ouvrier, aux frontispices socialisants. Ceci n'étant sans doute pas sans rapport avec cela. Charmant, mais malgré deux siècles d'histoire tout cela me paraît quand même un peu toc étrange.
II. Coquecigrue
Plus la fameuse « affaire de l'affiche » de la gay pride devient publique, plus elle s'enfonce un peu plus dans le ridicule. La horde de ceux et celles qui la trouvent machiste et désormais rejointe par la phalange de ceux et celles qui la trouvent trop folle. Un commentaire sur un site web, au premier degré, propose la création d'un comité d'approbation pour éviter toute polémiques futures. L'imprimatur arc-en-ciel ou la mise à l'index. Désespéré par les élans normatifs de mes semblables j'ai décidé de devenir hétérosexuel pendant tout le mois de juin.
III. Mickey
Il y a plus pénible que le coq de la gay pride : la Poste américaine a émis en grande quantité un timbre en l'honneur de la Statue de la Liberté. Le problème c'est qu'au lieu de l'illustrer avec l'œuvre de Bartholdi,  il s'agit de la tête d'une vulgaire réplique qui orne l'entrée d'un casino de Las Vegas. La Liberté éclairant le monde du jeu... Un responsable de l'US Post service ne s'est pas démonté pour autant : certes il y a méprise et promis ils feront attention la prochaine fois, mais la réplique est quand même bien jolie.
IV. Marx
Le capitalisme est cruel. Pierre Bellenger, fondateur de Skyrock est évincé par Axa private equity, actionnaire majoritaire. Le fondateur d'une fabrique de clefs à molette serait évincé, on s'en tartinerait l'œil avec du beurre demi-sel, mais là il s'agit d'un média et du coup tous les politiques rappliquent la main sur le cœur et la bouche de même, à gauche comme à droite, de Jack Lang à Benjamin Lancar, de Jean-Luc Mélenchon à Rachida Dati. A vrai dire, que cette radio commerciale soit dirigée par Tartemolle ou Dugland on ne sait pas trop ce qui menace le plus la liberté d'expression. J'ai cru comprendre que Skyrock n'était pas le phare de la pensée mais que comme il s'agissait d'une radio de jeunes en âge de voter, il fallait se mobiliser. Ce défilé de belles âmes est un peu surjoué tout de même. Dans le même temps John Galliano est désormais aussi évincé de l'entreprise "John Galliano" (détenue par Dior), mais là, pour les raisons que l'on sait, ça ne se bouscule pas au portillon.
V. Demain
Petit séjour insulaire dans le golfe du Morbihan.