Levée d’armes pour le Chevalier de Saint-Georges à Basse-Terre.

Publié le 16 avril 2011 par Halleyjc

Dans le cadre du FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES a été dévoilée ce matin 16 avril 2011, une plaque apposée sur le socle du buste du Chevalier de Saint-Georges, lui même érigé en janvier 2000 pour les fêtes du bicentenaire de sa disparition.

La cérémonie s’est déroulée sur la place Saint-Georges au Bas du Bourg de la Ville de Basse-Terre.

Un public nombreux et un protocole conduit par un chef de protocole rigoureux.

La manifestation débuté par le dévoilement de la plaque ; C’est Madame le Sénateur Maire de la Ville de Basse-Terre et Monsieur le Préfet de la Région Guadeloupe qui procédèrent à ce geste symbolique sous les applaudissements nourris de la foule.

Ce fut ensuite le moment de la parole.

Discours de circonstance pour Madame le Sénateur Maire de la Ville de Basse-Terre qui dira comment la ville de tout temps a honoré le Chevalier de Saint-Georges : 1912 Baptême de la rue du Chevalier de Saint-Georges anciennement rue de Bologne, Baptême de l’école maternelle en 1976, érection du buste en 2000. Puis s’adressant directement aux habitants de ce quartier de Basse-Terre elle leur recommandait la sauvegarde de ce lieu historique placé dorénavant sous leur responsabilité.

Discours chargé d’émotion de Madame Catherine PIZON au nom de l’Association FISG. Elle rappelait les valeurs qui sont celle du Chevalier puis adressa des remerciements et des compliments pour tous ceux qui ont aidé à la réalisation de ce Festival… Les Associations culturelles, le CCSBT, Les quatre communes du SUD BASSE-TERRE, le Conseil général, le Conseil Régional, les entreprises…

Discours protocolaire de Monsieur le Préfet de la région Guadeloupe qui rappellera en quelques mots qui était le Chevalier de Saint-Georges, le Mozart Guadeloupéen.

Discours en voisin de Madame Marie-Lucile BRESLAU, remerciant pour l’hommage rendu par la Ville de Basse-Terre à cet honorable citoyen de la commune de Baillif.

Monsieur le Bâtonnier Félix RHODE ajouta quelques références historiques sur le Chevalier de Saint-Georges et entre autre ses faits de guerre dans le NORD de la France pour défendre la patrie.

Une gerbe fut alors déposée simultanément par les deux Chefs d’édilité, Monsieur le Préfet de Région et Monsieur le représentant du Conseil Général de la Guadeloupe.

Le Chef du protocole fit observer une minute de silence.

Les jeunes escrimeurs du Cercle d’Escrime de Basse-Terre, regroupés autour du Buste du Chevalier effectuèrent une levée d’arme en l’honneur du héros du jour.

La fanfare entama des airs de circonstance pour clôturer la cérémonie et accompagna l’ensemble de l’assistance à la Maison du Patrimoine. La Directrice de cet établissement présenta l’exposition empruntée aux Archives départementales de la Guadeloupe.

Un rafraichissement fut servi aux jeunes escrimeurs.

Voici le texte qui figure sur la nouvelle plaque et qui retrace bien la vie du Chevalier :

Joseph de Bologne, Chevalier de Saint-Georges

Né esclave au Baillif le 25-12-1745

Mort à Paris le 10-06-1799

Fils de Nanon, esclave, et de Georges de Bologne Saint-Georges, planteur.

Violoniste, Compositeur, Chef d’orchestre, Escrimeur,

Gendarme de la Garde du Roy.

Il forma, lors de la Révolution, la “Légion des Américains et du Midy“.