Ayant connu la grande époque des consoles 16 bits, je me souviens de ce que j’avais ressenti en mettant les mains pour la première fois sur Mortal Kombat. J’avais pour la première fois eu ce jeu sur Megadrive quand j’avais 12 ans puis sur Game Gear l’année d’après. Ahhh c’était le bon vieux temps. Ce jeu de combat, plein de sang et de tripes pixellisées, reste mythique pour beaucoup de joueurs. Ensuite, les années ont passé et des suites plus ou moins bonne qualité ont vu le jour. Il y a même eu des films dont le premier est une petite perle du kitch (même s’il reste supérieur au très mauvais Street Fighter de Van Damme). Bref, les jeux qui ont vu le jour jusque-là, n’ont jamais été à la hauteur de l’original. Attention, il y en avait de très bon, comme Deadly Alliance sur PS2, mais aucun n’a réussi à retrouver l’atmosphère de la série originale. Mais, cette année et plus précisément la semaine prochaine, un nouvel opus, simplement baptisé Mortal Kombat, verra le jour sur console HD. Et comme une démo avait été mise en ligne pour les abonnés du Playstation Plus (dont je fais partie), je vais pouvoir vous donner mon avis sur le titre avant sa sortie et ce, même si je n’ai pas eu la chance d’aller au Mortal Kombat Club qui, d’après ce que j’ai compris, était l’une des meilleures soirées de jeux vidéo qu’il y ait eu…
Mortal Kombat retourne donc aux sources en proposant un jeu de combat un contre un et en 2D. Cependant, les combattants sont quant à eux modélisés en trois dimensions. La réalisation est d’ailleurs de très bonne facture, même si elle n’est pas vraiment réaliste mais bon, c’est plus ou moins le but. Après, c’est beau et l’animation est ultra fluide donc, il n’y a pas de quoi se plaindre. Là où ce neuvième épisode se rapproche le plus de ses origines, visuellement parlant, c’est par son côté sanglant et gore. Le sang coule à flot et on voit les dégâts sur le corps des combattants à mesure que le combat avance. De plus, les fatalités sont vraiment très très gore, à tel point qu’on ne peut s’empêcher de rire la vue de certaines. D’ailleurs, ce n’est pas la seule chose qui fait rire puisque le titre possède également une bonne dose d’humour et le personnage de Johnny Cage est là pour le prouver.
Mais ce qui fait la grande force du titre, c’est bien évidemment son gameplay en béton. Comme je le disais plus haut, Mortal Kombat retourne aux sources en proposant des affrontements en 2D. Et de ce côté-là, les développeurs ont vraiment frappé un grand coup (c’est le cas de le dire). Les fans seront heureux de retrouver les mouvements et coups spéciaux qui ont fait le succès des premiers épisodes. De plus, même si la jouabilité peut paraître accessible et même assez simple, les joueurs les plus entraînés pourront enchaîner de nombreux combos et même achever leurs adversaires sans que celui-ci n’ait eu le temps de toucher terre. Le gameplay s’avère donc beaucoup plus technique qu’il n’y paraît et nul doute que des tournois de haut niveau verront le jour peu de temps après la sortie du titre. Bien évidemment, les fatalités sont de retour et paraissent un peu plus simples à réaliser, même si certaines sont plus difficiles que d’autres. Bien entendu, des nouveautés bien senties font leur apparition comme les attaques X-Ray qui s’effectuent en pressant les deux gachettes arrières lorsque la barre est pleine. Ces attaques dévastatrices et spectaculaires peuvent facilement renverser le court du combat.
Malheureusement, cette démo est comme toutes les autres : beaucoup trop courte. Sur la trentaine de personnages intégrée dans le jeu, seul quatre sont disponibles : Scorpion, Sub Zero, Johnny Cage et Mileena. Et le seul mode jouable est une sorte de mode arcade qui s’arrête au bout de trois combats. Mais, croyez-moi, c’est amplement suffisant pour se rendre compte de l’énorme potentiel du titre. De plus, étant donné qu’on nous promet pas mal de modes tous plus intéressant les uns que les autres ainsi qu’une histoire et une mise en scène à couper le souffle, on ne peut qu’être impatient à l’idée de toucher au produit final. En tout cas, Mortal Kombat sera mien, cela de fait aucun doute !