Magazine Humeur

Kit anti-suicide en prison : ça ne le fait pas !

Publié le 16 avril 2011 par Kamizole

centre-penitentiaire-du-havre-kit-anti-suicide-16-avr-2011.1302962561.jpg

Vous vous souvenez sans doute de “l’épidémie de suicides dans les prisons” qui défrayèrent la chronique en 2009… 81 selon l’administration pénitentiaire et sans doute en réalité, une centaine. En conséquence de quoi Michele Alliot-Marie et les services de la Chancellerie accouchèrent d’une belle souris (avec force clameurs, comme il se doit) - des «mesurettes» (20 minutes, 18 août 2009) selon le docteur Louis Albrand (auteur d’un rapport préconisant une série de mesures, remis en avril) – avec comme mesure-phare la fourniture d’un “kit anti-suicide” aux détenus psychologiquement les plus fragiles, comprenant notamment un matelas anti-feu et un pyjama en papier.

Lequel doit être sacrément résistant puisque selon ce que je lis sur un article du Parisien Un détenu se pend avec son kit anti-suicide à la prison du Havre (Edition de Rouen,16 avr. 2011) reprenant une info du même jour donnée par Paris-Normandie Un détenu retrouvé mort à la prison du Havre.

Quelque chose dans cette affaire me laisse fort dubitative. D’une part, le manque de surveillance est particulièrement patent «le corps du détenu a été retrouvé dans la matinée» (l’heure du décès n’est pas indiquée) et d’autre part – et surtout ! – cet homme de 21 ans avait été placé dans une cellule du quartier disciplinaire.

J’ai beau savoir que les détenus peuvent en même temps être très perturbateurs et psychologiquement fragiles – les deux étant très souvent liés et nombre d’études montrent qu’une grande part des détenus relèveraient plus de la psychiatrie que du milieu carcéral – j’aimerais cependant que l’on m’expliquât comment l’on peut considérer une personne suffisamment fragile pour la doter d’un kit-antisuicide – apparemment inefficace quand quelqu’un est fermement décidé à mettre fin à ses jours – et la mettre dans une cellule d’isolement sans la surveiller plus que cela.

Cela a sans nul doute son importance : le docteur Albrand qui préconisait non seulement que le maximum des peines de «mitard» - mise en cellule au quartier disciplinaire – soient réduites de 45 jours à 25 et surtout ! qu’elles fussent prononcées par un juge et non plus par le directeur de la prison, regrettait que cette proposition n’eût pas été retenue par Michele Alliot-Marie.

Paradoxe : au moment même où son corps était découvert, «une cinquantaine de surveillants manifes-taient sur leur temps de repos devant le centre pénitentiaire, pour dénoncer une insuffisance de personnels, qui dégraderait leurs conditions de travail et les conditions de sécurité dans la prison».

Ils ont bien évidemment raison mais là où je ne suis plus d’accord c’est lorsqu’un surveillant du Havre prétend que «ce qui s’est passé n’a rien à voir avec nos problèmes d’effectifs».

Ben voyons ! Cela me conforte dans un sentiment que j’éprouve depuis déjà fort longtemps : une partie des matons ne s’intéressent qu’à leurs conditions de travail… Je vais sans doute lancer le bouchon un peu loin : l’idéal leur semble être des prisons sans… détenus

:)

Mais rassurez-vous, tant comme qu’infirmière que patiente j’ai - dans ma longue expérience des deux situations - également rencontré quelques membres du personnel soignant – infirmier(e)s ou aide-soignantes - que visiblement les malades faisaient chier… c’est tellement mieux de bavasser tranquillement dans le poste d’infirmière ! On se demande pourquoi avoir choisi un métier aussi exigeant si l’on n’a pas au plus haut point le souci des malades…

J’ajouterais avoir lu suffisamment d’articles et vu de reportages ou docu sur les prisons pour savoir que néanmoins un nombre non négligeable de surveillant(e)s se soucient également du sort des détenus et font tout ce qui en leur pouvoir pour l’améliorer, parce qu’ils sont tout simplement humains et savent de surcroît qu’il en va autant d’un meilleur climat à l’intérieur des prisons – leurs conditions de travail n’en sont qu’améliorées - que pour favoriser la réinsertion des détenus… Comme le disait une surveillante : «les voir revenir plusieurs fois est le signe d’un échec»…

Je ne saurais dire ce que vous inspire la photo du Centre pénitentiaire du Havre – tout moderne, il a été inauguré en avril 2010 et peut recevoir 690 détenus. L’impression de voir un camp de concentration amélioré ! Je suis passée en octobre 2008 au ras de la prison de Villeneuve les Maguelonne – José Bové y fut incarcéré - en allant de la banlieue de Montpellier à Sète. Dans la nuit presque tombante, des airs de forteresse médiévale.

Sans doute parce qu’elle faisait partie du paysage, j’étais moins impressionnée dans mon enfance et ma jeunesse par la silhouette pourtant massive et sombre de la Maison d’arrêt d’Orléans. Construite au départ à l’écart de la ville mais bien évidemment rattrapée par l’urbanisation croissante. Grande marcheuse impéni-tente, je suis passée souventes fois devant, soit pour rejoindre le boulevard de Québec (de création récente dans mon enfance) par la longue rue Emile Zola, soit pour aller de mon ancien quartier du Château-Gaillard jusqu’à celui des Acacias… J’empruntais alors la rue «de Bel Air» qui se termine juste devant la prison ! ça ne s’invente pas

:)

Petite ironie de l’histoire qui en manque rarement, c’est lors d’une visite de cette prison – fort vétuste mais à ma connaissance semble-t-il rien n’aurait été encore fait pour y remédier, en dépit du projet mort-né de la construction d’une nouvelle maison d’arrêt à Ingré en raison de la découverte d’une canalisation de gaz ! c’est quand même plus facile à déplacer qu’une prison… - Serait-ce la proximité de Paris ? C’est fou le nombre d’annonces diverses – Nicolas Sarkozy semble avoir un évident tropisme pour le commissariat central d’Orléans – qui sont faites à Orléans par les membres du Gouvernement.

.

maison-darret-dorleans.1302962748.jpg

Photo de la maison d’arrêt d’Orléans : blog de Jean-Pierre Sueur ancien maire d’Orléans et sénateur du Loiret


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte