Qui n’a pas utilisé ou du moins entendu parler du site de « deals » d’achats appelé GROUPON? Depuis son lancement sur le web, en mai 2010, les opinions sur cette jeune start-up demeurent cependant controversées. Si bon nombre d’internautes rendent hommage à Groupon, beaucoup de clients se disent insatisfaits et des commerçants sont d’avis qu’ils ont été floués.
En fait, c’est un service qui propose d’effectuer des achats groupés, auprès de commerçants locaux, pour bénéficier de tarifs avantageux. Ils négocient ainsi ce qu’ils appellent des deals, auprès de restaurateurs, de salon de coiffure ou de beauté, de voyagistes, etc… puis vous proposent ceux-ci avec une réduction de plus de 50%.
Plus récemment, sur les blogs, on trouve des démonstrations mathématiques qui s’ingénient à prouver chiffres à l’appui que Groupon peut à la fois être une bonne affaire pour les marchands ou parfois le contraire. Plusieurs commerçants allèguent que les clients ne dépensent pas un centime de plus que le coupon et bien souvent ne reviennent pas.
L’Université de Rice (Texas) a effectué une étude intéressante sur la question, réalisée auprès de 150 commerçants ayant travaillé avec ce système. Elle a démontré que 66% des opérations étaient rentables mais que 42% des commerces ne souhaitaient pas renouveler l’expérience pour telle ou telle raison. Parmi eux, un cinquième de ceux qui y ont pourtant trouvé leur compte. En réaction, Groupon conteste ces chiffres, et parle plutôt sur son site de 97% de clients satisfaits, prêts à renouveler leur expérience.
Pas facile donc de se faire une juste opinion…