Metronomy fête le printemps à Bourges

Publié le 16 avril 2011 par Bleatmagazine

Si Metronomy était une marque, ce serait Comme des garçons. Si Metronomy était une période, ce serait les années 70. Depuis leur premier album Nights Out, le groupe nglais a modifié sa composition (changement de bassiste et arrivée d’Anna une batteuse) et voit la musique autrement. Moins de set electro derrière des ordinateurs, plus de présence scénique. Metronomy devient un vrai groupe de musiciens à la configuration plus pop et s’adresse à un public élargi. Aucune parodie, ni imitation. Leur pop est plus langoureuse que dansante à l’exception de The Bay, seul morceau typé house de leur nouvel album The English Riviera.

Ce second album est plus marqué d’amour et de voyage que Nights Out. A en croire les paroles et le choix du nom de l’album, Metronomy nous laisse découvrir un côté romantico-nostalgique qu’on a plaisir à entendre. The English Riviera désigne la côte anglaise dans le comté de Devon, au sud est du Royaume-Uni. Tous sont allés là-bas pour y enregistrer. “The English Riviera c’est mon Los Angeles à moi” déclare Joseph Mount, colonne vertébrale du groupe, dans une interview donnée à Brain Magazine. Un retour à la nature qui leur a été bénéfique.

Dans ce même entretien, on apprend que la chanson dont Joseph est le plus fier est “We broke free”. “Je suis vraiment très fier que ce soit mon œuvre. Cette chanson a du poids” dit-il. “Si on m’avait fait écouter We Broke Free il y a dix ans et dit que je serai celui qui la créerait, j’aurais sauté de joie.”

Autre remarque : Metronomy remixe plus qu’ils ne se sont remixés. Frustrant ? “J’ai fait beaucoup de remixes parce que je le faisais à chaque fois avec plaisir, je transformais réellement la chanson. Il y a bien quelques remixes de nos morceaux mais ils sont souvent ennuyeux. Tu donnes ta musique à quelqu’un qui s’en fiche un peu, qui rajoute juste une grosse basse et voilà, c’est fait. En règle générale je préfère mes originaux… Ceci dit, certains remixes sont bons, par exemple celui de Breakbot pour A Thing For Me.”

Enfin, Joseph Mount rajoute : “Pour The English Riviera on essaie d’avoir David Guetta, on n’a pas encore eu de réponse pour le moment. Ce serait super qu’il le fasse, on veut des mecs comme ça pour nos remixes, il est omniprésent mais je doute qu’il accepte, on ne peut pas le payer des millions”. Ironique ou sérieux, certains se demandent sur la toile.

Metronomy nous offre en ce début 2011 un album abouti et efficace qui contient des titres qui resteront à coup sûr sur tous les ipods (The look, The Bay).

Le groupe sera au Printemps de Bourges le samedi 23 avril au soir. D’autres artistes seront présents comme SebastiAn, Agoria, Cassius. A signaler, la présence de The Shoes, groupe talentueux en vogue, le vendredi 22 avril. On y sera ! Vous aussi ?

MySpace

Axel Tardieu

www.bleatmag.com