Film britannique, américain
Note globale: 10/20
Réalisateur: John Wells
Acteurs principaux: Tommy Lee Jones, Ben Affleck, Chris Cooper
Durée: 1h52
Synopsis (Allociné) : Bobby Walker est l’incarnation même du rêve américain : il a un très bon job, une merveilleuse famille, et une Porsche toute neuve dans son garage. Mais lorsque la société qui l’emploie réduit ses effectifs, Bobby se retrouve au chômage, tout comme ses collègues Phil Woodward et Gene McClary. Les trois hommes sont alors confrontés à une profonde remise en cause de leur vie d’hommes, de maris et de pères de famille.
Bien loin de ses talents de cadre supérieur, Bobby se retrouve obligé d’accepter un emploi dans le bâtiment pour le compte de son beau-frère. Cette expérience va le pousser à découvrir qu’il y a peut-être plus important dans l’existence que de courir après la réussite…
Ce que j'ai pensé du film: à travers un rythme assez maladroit "The Company Men" nous raconte comment la crise financière a aussi touché les riches hommes de ce monde. La réalisation très académique devient très sobre dans sa dynamique, et laisse place à des longueurs assez fades, qui manquent de vrais sentiments. Le récit ne va jamais plus loin qu'un constat aux notes dramatiques. En outre, le film repose sur des dialogues souvent plus soporifiques que bouleversants. Le portrait social même s'il est intéressant, reste donc trop superficiel dans son traitement. La distribution du film est de qualité, mais on peut regretter que tout soit joué sur le même ton...
Réalisation: OOCOO
Scénario: OOCOO
Rythme: OCOOO
Acteurs: OOOOO
Emotion: OOOOO
Intéressant? Assez
Divertissant? Non
3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un casting sympathique
- un sujet fort
- une réalisation assez sobre
3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- des lenteurs laborieuses
- un manque de fantaisie
- des difficultés à s'attacher aux personnages