Pour tous ceux qui n'ont pas encore de fèves tonka dans leur cuisine, je vous conseille de vite vous en procurer car leur arôme est délicieux (vous pouvez en trouver chez mon partenaire BIENMANGER).
Quant aux maracujas (aussi appelés fruits de la passion), vous les trouverez très facilement dans les commerces aux côtés des fruits exotiques.
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes
Repos : 2 heures au frais
Ingrédients (pour environ 6 entremets*) :
500 ml de lait
200 ml de crème liquide
2 fèves tonka râpées
50 gr de sucre
30 gr de gélatine alimentaire en poudre (ou 6 feuilles de gélatine)
4 maracujas ou fruits de la passion
Quelques zestes de citron vert.
Dans une casserole, faites chauffer sur feu moyen : le lait, la crème et le sucre.
Lorsque le liquide est chaud, ajoutez les fèves râpées et laissez infuser quelques minutes.
Prélevez la valeur d'une louche de liquide et mettez la dans un bol. Mélangez-y la gélatine en veillant à bien dissoudre la poudre.
Ajoutez la préparation à base de gélatine au contenu de la casserole et mélangez bien. Versez dans vos pots et mettez au frais.
Avant de servir, déposez sur chaque flan la moitié de la pulpe d'un maracuja. Ajoutez quelques zestes de citron vert et dégustez.
Les fèves tonka et les maracujas sont des produits originaires d'Amérique du Sud. Les fruits de la passion sont acidulés, attention donc à les choisir bien mûrs (lorsque leur peau est ridée). Les fèves tonka sont longues d'environ 3 cm, elles parfument en rappelant à la fois la vanille, le caramel et le tabac. Elles s'utilisent généralement râpées. Si vous n'en avez pas encore, je vous conseille d'y remédier vite (vous pouvez vous les procurer par exemple chez mon partenaire BienManger).
*en fonction de la contenance de vos pots