Manchester Orchestra + Billy Vincent + Dog Is Dead + David J. Roch @ Proud Camden Gallery (Londres, 13/04/11)

Publié le 16 avril 2011 par Hallorave

Ce soir, c’est la nouvelle sensation mocassins et chemise remontée jusqu’au col qui fait son entrée, Dog Is Dead est programmé au sein de la soirée Breakout, erratique et incertaine nuit se déroulant chaque mois au sein de la capitale anglaise, et réussissant le tour de force de convier à la fois atrocités rampantes et groupes tutoyant les limites de la perfection, comme elle nous le prouvera encore une nouvelle fois ce soir.

Camden, haut lieu de la hype anglaise, accueillera ce coupe d’éclat, quartier que je découvre totalement et où il est apparemment possible de se promener une plume dans le cul et le nez rouge bien fixé sans avoir pour autant à se farcir des regards biaiseux et autres remontrances outrancières, assez impressionnant. La soirée est évidemment sold-out, la lutte se fait ardue pour pouvoir disposer de places en bonne et due forme, la récompense n’en sera que démultipliée tant Dog Is Dead a pu dépasser toute espérance ce soir. Placé dès l’entrée sur scène du groupe, le quintet n’hésitera pas une seconde à imposer sa pop de qualité supérieur à l’audience, renvoyant paître chaque pauvre brebis égaré dans son enclos, celles-ci mêmes pouvant penser que ce groupe ne tiendrait pas l’intervalle de deux sorties de NME. Dog Is Dead surprendra son monde ce soir, enchainant mélodies d’une évidence folle mais toujours classes avec lignes de voix incroyablement prenantes, ce groupe cache définitivement quelque chose de fort, c’est indéniable. Ils sont moches, portent des boucle d’oreilles, ont un sens de la mode aléatoire, mais te mettent bas en deux morceaux seulement: grande classe. Le membre de luxe étant ce guitariste de gauche, toujours apte à sortir les mélodies tueuses aux moment les plus opportuns, de celles qui pénètrent avec une insolente aisance ton système nerveux pour ne jamais y ressortir. L’ajout de cet instrument à vent (me rappelle plus du nom) étant également une excellente idée de la part du rouquin bouclé, soutenant avec brio ses camarades. L’affaire est pliée vite fait, à peine trente minutes de set, l’exact timing pour n’importe quel groupe qui sait ce qu’il veut. Il paraît que d’autres groupes ont également joué ce soir-là.

Dog Is Dead n’a encore rien sorti de physique mais rassure-toi, l’album débarque bientôt, et le groupe pourra finalement éclater son talent à la face du monde.