Magazine Football

Contre tous mais plus forts que tout

Publié le 16 avril 2011 par Passionacmilan

Contre tous mais plus forts que toutAprès avoir désintégré l’Inter et battu la Fiorentina sur sa pelouse, le chemin qui mène Milan vers le Scudetto semble moins sinueux, avec moins d’obstacles : Sampdoria, Brescia et Bologna sont loin d’être imbattables mais il est interdit de sous-estimer un adversaire. Les Rossoneri ont battu Napoli, Juventus, Inter et Fiorentina mais n’ont pris qu’un point entre Bari et Palermo (entre un 0-7 et un 4-0). Les défaites doivent servir pour apprendre de ses erreurs et ne pas les répéter. L’équipe d’Allegri a-t-elle retenu la leçon?

L’AC Milan n’a pas le droit à l’erreur car le classement ne le permet pas. Après deux belles victoires, une plus grande conviction et un enthousiasme contagieux, les Rossoneri font face à la Sampdoria pour une rencontre qui rappelle celle contre Bari : à domicile contre une équipe en grande difficulté, juste après une victoire externe. Le danger est donc bien présent. Comme l’a rappelé Allegri, Milan doit commencer le match en force (« comme si on affrontait la meilleure équipe du monde ») et marquer rapidement pour éviter les mauvaises surprises du type Bari et Palermo. Plus le temps passe, plus il est difficile de débloquer la rencontre face à une équipe qui va défendre son point. Milan devra jouer sans Nesta et Ibrahimovic mais les Rossoneri ont prouvé ne dépendre de personne. Allegri a su changer son style de jeu et l’équipe est devenue plus collective. Absents ou pas, Milan doit impérativement remporter la victoire pour continuer son voyage vers le Scudetto.

Au fur et à mesure que la fin de la saison approche, chaque match devient de plus en plus important. Milan mérite le Scudetto et doit donc accumuler des points précieux lors de ce genre de rencontre. Les Rossoneri ont besoin du soutien de leurs tifosi comme l’a souligné Pato en appelant du monde à San Siro pour les aider dans cette dernière ligne droite. En échange, nous les tifosi, on exige que les Rossoneri affrontent la Sampdoria comme si c’était la meilleure équipe du monde, on s’attend à une équipe concentrée, déterminée et autoritaire comme lors du derby car chaque match vaut trois points et il ne faut jamais rien lâcher. Milan est maitre de son destin, l’équipe a battu des adversaires redoutables et ne doit pas commettre l’erreur de baisser la garde face à des adversaires moins redoutés parce que la Serie A est difficile, semée d’embuches. La Sampdoria (très loin de son niveau du début de saison avec Cassano – Pazzini) a désespérément besoin de points et tentera l’exploit à San Siro mais le Diavolo Rossonero doit jouer sans pitié. On veut ce Scudetto.

Berlusconi veut C. Ronaldo, Ibrahimovic va quitter le club… tous des discours inutiles (impossible pour le premier et faux pour le second) en ce moment de la saison où seule la victoire sur la pelouse compte. Tous les discours en dehors, surtout dans la presse, ne sont fait que pour déconcentrer et déstabiliser l’équipe. L’opinion public veut voir Napoli triompher. Après Prandelli, Lippi a également avoué sa préférence pour l’équipe de Mazzarri. Il n’y a pas une seule émission sportive italienne qui ne souligne pas la merveilleuse équipe de Napoli : quand Lavezzi crache sur son adversaire, il est défendu alors que Ibra est le méchant. Chaque épisode douteux soi-disant en faveur de Milan, ça crie au scandale mais on ne parle pas du but deux mètres hors jeu de Hamsik à Parme, le penalty offert lors de Napoli – Cagliari… Milan est forcé de payer une amende de 20 000 euros pour insultes et banderoles contre l’entraineur adverse mais personne ne parle de l’attaque de la tribune presse des tifosi de Napoli avec des insultes et des crachats après le but du 2-2 entre Napoli et Lazio. Personne ne parle de Bologne joue à petit trot face à Napoli (contre Milan, on aurait crié au complot, match acheté…). Qu’un journal local de Naples demande en première page au napolitain Di Natale de marquer contre son camp, ce n’est pas grave (de toute façon il ne jouera pas). Et puis Ibra prend un carton jaune après avoir commis sa première faute du match à la 86ème minute et est expulsé, c’est le grand méchant loup. S’il a pris un carton jaune pour cette faute, Santana ne devait-il pas prendre un rouge direct? (imaginez Ibra qui commet cette faute, il est radié à vie?) Et Gilardino qui a poussé l’arbitre? Est-ce moins grave qu’une insulte d’en venir aux mains??? Et les autres joueurs qui hurlaient sur Mourganti?

Dimanche passé, on a découverts la triste vérité : l’uniformité de jugement n’existe pas, pas même durant un même match! Scandaleux. Nous les tifosi, on a vu de quoi est capable la presse, toujours prête à attaquer Milan et à encenser les deuxièmes et troisièmes du classement (après le 0-1 contre Tottenham, on parlait de remontée presque impossible mais après le 2-5, l’Inter était capable de réaliser l’exploit…). Milan est champion d’hiver? Oui mais l’Inter avait beaucoup de blessés et Benitez était nul. On gagne le derby? Oui mais c’est parce que l’Inter s’est suicidée. On s’impose à Florence contre une des équipes les plus en forme? Oui, mais Ibra est méchant et veut quitter Milan et puis Napoli est resté en tête du classement pendant 3 heures. On gagne les 4 rencontres directes contre Napoli et Inter? Oui mais Napoli a mieux fait lors des autres matches… Jusqu’où iront-ils? Et puis on se demande pourquoi Milan préfère viser l’Europe… il suffit de voir comment le club de Berlusconi est traité par la presse. Lors du derby, San Siro a réellement été le douzième homme, douze contre tous. Ils étaient déjà tous prêts à fêter leur victoire mais on les a écrasé sans aucune discussion possible. On leur a donné une leçon de football. On a gagné contre tout et contre tous. On a gagné parce que nous sommes les plus forts. On a gagné parce qu’on est Milan.

Milan doit être plus fort que tout, même de l’injustice. Mais tout n’est pas terminé. Milan doit encore gagner. Sans Nesta, sans Ibra, peu importe, il faudra jouer en équipe. Mais cette équipe a besoin de son joueur le plus important. Le joueur que tous les autres voudraient avoir. Ce joueur qui ne joue jamais mais qui vit pour cette équipe et est toujours présent. On doit tous y croire, peu importe le résultat, ce joueur sera présent. Ce joueur, c’est toi!

Forza Milan

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 64


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines