Villepin, un projet présidentiel démentiel

Publié le 16 avril 2011 par Lecriducontribuable

Dominique de Villepin, président de République solidaire (RS), a présenté les 20 propositions de son projet présidentiel intitulé « Pour une société de dignité ». N’ayant pas officialisé sa candidature, il a déclaré vouloir « offrir une alternative » pour 2012. Ci-dessous, la liste des quelques propositions les plus à même d’aggraver la pression pesant sur les contribuables français :

— Revenu « citoyen » de 850 euros pour les personnes sans ressources. L’ancien Premier ministre (2005-2007) de Jacques Chirac déborde le Parti socialiste sur sa gauche en proposant une mesure qui, non seulement constituera une formidable désincitation au travail et à l’inverse une incitation à l’oisiveté, mais risque de mettre au chômage tous ceux pour lesquels la pression fiscale accrue conduira leurs employeurs à les licencier. Un système inflationniste, déficitaire, ne menant qu’à la ruine.

— Impôt « citoyen » progressif, unifiant tous les impôts actuels sur le revenu et le patrimoine. Ce qui revient à rendre progressive la CSG-CRDS qui était jusqu’ici le seul impôt juste parce qu’égalitaire (proportionnel), et à faire entrer dans la fiscalité du patrimoine des contribuables qui, jusqu’ici, n’étaient pas concernés. Une politique très néfaste aux classes moyennes.

— Service « citoyen » obligatoire : au lieu de permettre aux jeunes diplômés ou non d’entrer sur le marché du travail, ils seront pris en charge six mois ou un an par le contribuable pour des activités dont l’utilité économique ne pourra pas être évaluée.

— « Service public bancaire » et « Service public du logement ». Dans le premier cas, une politique qui renoue sans le dire avec les nationalisations de banques de 1981 et les conséquences désastreuses qui ont suivi pour l’économie française. Dans le second, une désincitation à la construction de logements privés et donc à la hausse des loyers, déjà très excessifs dans les grandes villes.

— TVA 3E (Emploi, Environnement, Exportations) « sociale » et « environnementale » : si Dominique de Villepin parvenait au pouvoir, il renforcerait la tendance à substituer une conception morale  et partisane de l’impôt (orienter les comportements des contribuables selon un effet social désiré) à la conception utilitaire d’origine de l’impôt (recouvrer les dépenses publiques).

— Un « Conseil national stratégique » et un « Plan Vert » : autrement dit, deux comités Théodule et leurs budgets de plus…

— Introduction d’ « un service public des parcours professionnels », alors que le Pôle emploi existe déjà et semble très superflu…

— Création d’un « Haut Conseil permanent franco-allemand », qui ne pourra que s’accompagner de nouvelles dépenses…

Articles similaires :