Les demi-finales de la FA Cup nous donnent l’occasion d’assister à un derby de plus entre Manchester United et Manchester City. Si les Red Devils, leaders incontestés de la Premier League, partent favoris, l’issue du match reste indécise tant les Citizens sont maintenant devenus une force respectée en Angleterre.
Le stade Wembley va vibrer ce samedi en fin d’après-midi. Manchester United et Manchester City s’y affrontent pour une demi-finale de la Cup qui promet. Les Red Devils, leaders de la Premier League et encore en course dans la Ligue des Champions, rêvent à un triplé comme celui réalisé en 1999 avec l’équipe de David Beckham et déjà Paul Scholes et Ryan Giggs. Pour l’histoire, ce match sera le 155eme derby. A ce jour, Manchester United mène largement avec 76 victoires pour 41 aux Citizens.
Si les statistiques sont largement en faveur de l’équipe d’Alex Ferguson, l’écart s’est resserré au niveau du jeu entre les deux équipes. Manchester City est devenu maintenant un prétendant à une place dans le Top 4 depuis son rachat par des capitaux moyen-orientaux. Dailleurs, le coach mancunien est conscient de la tâche qui attend ses joueurs : « Ce sera un match passionnant. Nous y allons avec beaucoup de confiance. Nous jouons bien en ce moment et nous sommes prêts. City ont une équipe solide et ils ont beaucoup d’expérience. Mais il faudra très bien jouer pour gagner à Wembley » a-t-il déclaré en conférence de presse d’avant-match.
Si cette année encore les Citizens ne peuvent rivaliser en championnat, on peut être sur qu’ils se feront un malin plaisir à empêcher Manchester de réaliser encore un fois le doublé coupe-championnat. Et Roberto Mancini rêve d’être le manager qui ramènera sont premier titre à City depuis 1976. Pour cela, il compte sur son attaquant italien, le fantasque Mario Balotelli : « Mario peut être le héros du match. Ce samedi, s’il joue, il aura l’occasion de bien faire. Peut-être que s’il marque, il nous emmènera en Finale. Cela changerait sa saison » a déclaré le technicien italien.
Un match important donc pour Manchester City auquel rêve de participer Patrick Vieira : « Avec tous les investissements qui ont été faits, c’est important que nous gagnions quelque chose. L’attente est forte, mais il ne faut pas oublier qu’il y a trois ans, City luttait pour ne pas descendre » a-t-il déclaré dans les colonnes de l’Equipe. Pour ce match, Manchester City sera privé de son buteur, Carlos Tevez, tandis que Manchester United pourra s’appuyer sur Wayne Rooney. L’attaquant mancunien revenant très en forme pour cette dernière partie de la saison.
Les groupes probables
Manchester City : Hart, Taylor, Richards, Zabaleta, Kompany, Lescott, Kolarov, Boyata, Wright-Phillips, De Jong, Y Toure, Vieira, Barry, Silva, Milner, A Johnson, Dzeko, Balotelli, Razak, McGivern.
Manchester United : Van der Sar, Kuszczak, Rafael, O’Shea, Brown, Ferdinand, Smalling, Vidic, Evra, Fabio, Valencia, Gibson, Anderson, Scholes, Park, Carrick, Giggs, Nani, Berbatov, Hernandez, Owen.