Devenir écolo au boulot c’est facile

Publié le 16 avril 2011 par Immoxygene

Devenir écolo au boulot, facile!

Devenir écolo au travail, ce n’est vraiment pas compliqué. Il suffit juste de corriger nos mauvaises habitudes par de petits gestes « eco-friendly » ! Voici donc les 5 principales attitudes écolo à adopter au boulot :

1-   Attention au papier !

Perdez votre habitude de vouloir toujours tout imprimer ou du moins, privilégiez le recto/verso, plusieurs pages par feuille et le papier recyclé. En effet, chaque employé consomme en moyenne 80 kg de papier par an… et ¼ de ces pages ne sont même pas lues avant


d’atterrir dans la poubelle ! Réduisez donc votre consommation.

Recycler également toutes ces feuilles (dans les poubelles jaunes bien évidemment…) et les cartouches d’encre, dans des bacs de récupération cette fois (surtout pas dans la poubelle jaune !)

2-   Eteignez vos appareils électriques!

Comme à la maison ! Même si vous ne « payez pas » l’électricité au boulot, n’oubliez pas de penser à notre chère planète et de changer quelques unes de vos attitudes : éteignez la lumière en sortant de la pièce, privilégiez les ampoules basse consommation et éviter de laisser vos appareils en veille toute la nuit ou le week-end. Rien de plus facile non ?

3-   Stop avec le plastique !

Très pratiques ces couverts, gobelets et autres récipients jetables pour les pauses de midi…mais très mauvais pour l’environnement… sauf si vous les réutilisez mais ce n’est bien entendu pas le but ! Petit rappel : un verre en plastique met plus de 100 ans à se dégrader dans la nature. Investissez dans les verres et tasses personnelles !

4-   Choisissez bien vos fournitures

Si vous en avez la possibilité et le budget bien sûr, choisissez des bureaux /chaises/armoires en matériaux écologiques.

Côté équipement électronique, favorisez ceux à basse consommation énergétique…

Et pour la climatisation, ne l’utilisez pas à tout va et vérifiez régulièrement son bon fonctionnement. Les protections solaires (stores et autres) rafraichissent aussi de manière non négligeable la température intérieure. Investissez !

5-   La question sensible du déplacement…

Bien plus facile à dire qu’à faire… Favorisez le covoiturage pour vos déplacements professionnels, prenez le train plutôt que l’avion, ou du moins adoptez une conduite écologique (des stages existent pour vous apprendre les petites astuces) avec une voiture en bon état… Et si la présence « réelle » n’est pas indispensable, utilisez les nouvelles technologies comme les visioconférences !

Bon courage !

Myriam

Autour du même sujet :
Salle de bain et écologie
Cuisine écologique: mode d’emploi en 10 astuces
Conseils d’isolation et chauffage pour rendre sa maison verte et économe

Photo : pixelio.de