Magazine Beaux Arts

Modernités, Libertés et Démocratie dans le monde arabe

Par Gaelle57

Au moment du printemps arabe, la Fabrique de l'Histoire a choisi de revenir sur une histoire méconnue en France : l'histoire des pays arabes. 

- L'Emission du 7 février 2011 revient sur le XIXe siècle, période à laquelle le monde arabe et notamment l'Empire Ottoman prennent conscience de leur retard sur les civilisations occidentales et  où nait une réflexion sur les moyens et les directions à prendre pour combler ce retard. C'est la "Narda", c'est à dire la renaissance arabe. 

- L'Emission du 8 février 2011 revient sur la période de l'Entre deux Guerres. 

- L'Emission du 9 février 2011 est un documentaire sur les années de règne du roi Farouk en Egypte et sur la chute de ce régime. Ce documentaire est très intéressant, il mêle les témoignages de différents acteurs et notamment de Boutros Boutros-Ghali. Sont retracés les débats de cette époque, la question de l'occupation anglaise, l'influence sur la géopolitique de la région de la création de l'Etat d'israël. Cette émission permet de mettre en perspective la nationalisation quelques années plus tard du Canal de Suez par Nasser. En effet, si cette épisode est bien  connu en France, l'occupation de l'Egypte par l'Empire Brittanique et ses raisons historiques le sont beaucoup moins. 

Je rappelle l'excellent débat consacrée aux années Bourguiba pour qui veut approfondir l'Histoire du monde arabe (ici)

  Suite et fin de la série -->


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gaelle57 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte