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Offres d’emploi du 16 avril - Bibliothèques

Par Benard

Un(e) Stagiaire documentaliste – Paris (75)

dedibarra

Le Centre Cochrane Français recrute un(e) stagiaire documentaliste

Recruteur

Le Centre Cochrane Français est l’un des 14 centres Cochrane dans le monde.

La Collaboration Cochrane est une organisation internationale, indépendante, à but non lucratif, de plus de 28 000 collaborateurs dans le monde. Son objectif est de produire et diffuser des synthèses critiques de la littérature scientifique (revues systématiques) sur les effets des interventions en santé. Les revues Cochrane sont considérées comme ayant le plus haut niveau de preuve en santé actuellement.

Le Centre Français a pour missions de réaliser et de promouvoir la formation et l’utilisation des revues Cochrane auprès des différents acteurs de la santé (usagers de soins, professionnels de santé et décideurs politiques).

Créé en 2010, le centre est situé à l’hôpital Hôtel-Dieu, au cœur de Paris. Il est actuellement composé d’une équipe multi-professionnelle d’une dizaine de personnes (chercheurs, statisticiens, bio-informaticiens, médecins…). Son activité est en plein développement.

http://fr.cochrane.org/fr/introduction

Description du stage

Le Centre recherche un(e) stagiaire documentaliste (conventionné(e) ou non) pour une durée minimum de 3 mois, avec possibilité de CDD renouvelable par la suite.

Missions :

  • En collaboration avec les autres membres du service, vous participerez aux activités suivantes :
  • La recherche documentaire de toutes les études publiées et non publiées portant sur une question donnée, dans les différentes sources de données en santé. Les sources comprennent les principales bases de données en santé (Medline, Embase…), les registres d’essais cliniques, des agences gouvernementales, des sociétés savantes…
  • L’amélioration de la méthodologie de la recherche documentaire des revues systématiques, par l’élaboration de filtres méthodologiques. Ce travail de recherche sera fait en lien avec les autres membres de l’équipe et des autres entités internationales de la Collaboration. Un bon niveau d’anglais est pour cela requis.
  • La gestion du contenu du site internet du centre
  • A l’issue de ce stage, vous aurez acquis une expertise reconnue dans la recherche documentaire en santé, quelque soit le sujet de santé abordé. Vous serez alors opérationnel pour rejoindre notre équipe spécialisée et son réseau international.

Structure et lieu du stage : Centre Cochrane Français

Localisation géographique : Hôpital Hôtel-Dieu, Paris 4e, Paris, Paris (Île-de-France), France (voir la carteGoogle Maps)

Type d’employeur : Établissement public scientifique et technique

Conditions particulières d’exercice : 

  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Temps plein ou partiel possible
  • 3 mois minimum (forte possibilité de CDD renouvelable par la suite)

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail, à l’attention du Dr Ellis Chan :[email protected]

Profil recherché : 

  • Débutant ou plus
  • Etudiant(e) en documentation bac+2 minimum, gestion de l’information
  • Maîtrise des techniques d’indexation et de gestion de bases de données
  • Maîtrise des logiciels de gestion bibliographique
  • Une connaissance ou un intérêt pour le domaine de la santé serait un plus
  • Maîtrise d’Internet et des outils de bureautique
  • Rigueur, curiosité, sens du travail en équipe
  • Un haut niveau d’anglais parlé et écrit (si possible bilingue) est nécessaire

Date limite de candidature : Mercredi 15 Juin 2011

Date de début du stage: Vendredi 15 Avril 2011

Durée du stage : 

3 mois minimum, forte possibilité de CDD renouvelable par la suite

Rémunération : Indemnités mensuelles de stage

Contact :

Ellis Chan

Centre Cochrane Français. Hôpital Hôtel-Dieu, 1, place du parvis Notre Dame , 75181 – PARIS CEDEX 04, France (voir la carteGoogle Maps)

Source :Enssib

Un(e) Adjoint du patrimoine – Nevers (58)

dedibarra

Adjoint du Patrimoine

 Missions principales

Placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la Médiathèque Jean Jaurès, vos principales missions seront :  

Gestion des collections :

  • Veille documentaire
  • Participation à l’acquisition des collections
  • Catalogage
  • Rangement quotidien des livres et vérification des rayonnages
  • Equipement des documents, estampillage

 Service au public :

  • Assurer les inscriptions, les prêts et les retours
  • Renseigner et conseiller les lecteurs
  • En cas de besoin, suppléer à tous les postes de service public de la médiathèque

 Animation :

  • Participer aux diverses animations de la médiathèque (accueil de classes, expositions, accueil de groupes…)
  • Participer à la mise en œuvre du salon des auteurs.

Structure de recrutement : Ville de NEVERS

Localisation géographique : Médiathèque Jean Jaurès, NEVERS, Bourgogne, France (voir la carteGoogle Maps)

Type d’employeur : Fonction publique territoriale

Fonction / métier : Agent / Agente de bibliothèque

Type de contrat : Recrutement statutaire ou contractuel

Niveau de responsabilité : C : employé / magasinier

 

Profil recherché : 

Compétences et qualités requises :

  • Sens affirmé du service public
  • Sens de l’organisation, de la communication et de l’engagement, réactivité, sens de l’initiative, goût pour le travail en équipe
  • Rigueur
  • Bonne culture générale
  • Curiosité en éveil

Formations et expériences requises :

  • Connaissance des bases du catalogage
  • Formation métiers du livre ou ABF
  • Formation à l’indexation Rameau et Dewey
  • Maîtrise de l’outil informatique (suite Office)

Date limite de candidature : Vendredi 20 Mai 2011

Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois

Coordonnées de la personne en charge du recrutement :

Carine Grybek et Brigitte Colin

Mairie de Nevers, Place de l’Hôtel de Ville, 58036 – NEVERS cedex, France (voir la carteGoogle Maps)

e-mail : [email protected]

Téléphone : +33 386684798

Source :enssib

Information Specialist – Luxembourg

dedibarra

Professionnel(le) de l’information (M/F)

The University of Luxembourg is recruiting for its Library Department an

Information Specialist

Ref.: AC-110002

Permanent contract, 40h/week

Employee status

MISSION

Participation in the development of an Open Access (OA) publication server

Implementation of the OA strategy and of its promotion activities

Assistance to the development of tools and data management

Management of contacts with users

Organisation of conferences and trainings

Writing of reports, syntheses and communication and evaluation tool

Participation in the library’s daily activities

Structure de recrutement : Université du Luxembourg

Localisation géographique: Luxembourg, Luxembourg

Type d’employeur : Établissement public scientifique et technique

Fonction / métier : Conservateur / Conservatrice des bibliothèques

Type de contrat: Recrutement contractuel (CDD, CDI, autre contrat à préciser)

Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet

Profil recherché: 

PROFILE

Master degree (min. Bac+5), preferably in Information/Documentation Science

Proven experience in implementation/monitoring of a repositories or institutional project

Excellent knowledge of the scientific publishing world

Good knowledge in computer science and/or copyrights are important assets

Excellent communication skills

Rigor, organisational skills, customer oriented

Team spirit, curiosity, dynamism and sense of initiative

Fluent in English, good level in German and French (spoken & written), Luxembourgish would be an asset

OFFER

An interesting and varied work within a young and dynamic team

Multicultural environment

Pleasant working atmosphere

Interested candidates should send their application (motivation letter and CV) until12th May, 2011at the following e-mail address: [email protected].
The University of Luxembourg is an equal opportunity employer. All applications will be treated in strict confidence.

Date limite de candidature : Jeudi 12 Mai 2011

Source :Enssib

Un(e) stagiaire archives juridiques – Paris (75)

deannabiblioemplois

Intitulé de l’offre : Stage Archives au département juridique

Type de contrat : Stage

Durée du contrat : 3-6 mois à partir de mai/juin 2011

Filière/Métier : Gestion documentaire

Lieu : Siège de l’AFD (Paris 12è)

Description de la mission :

L’Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public de financement du développement, présent sur les cinq continents et dans les collectivités d’Outre-mer.

Institution financière spécialisée, l’AFD soutient des projets économiques d’envergure dans les domaines du développement urbain et des infrastructures, du développement rural, de l’industrie, des systèmes financiers ainsi que dans l’éducation et la santé. L’Agence constitue ainsi l’opérateur pivot de l’aide publique française au développement.

Le département juridique recherche un(e) stagiaire pour une mission d’archivage de 3 à 6 mois à partir de mai/juin 2011.

Missions :

- Apporter un appui au pôle de suivi des actes pour l’archivage de ses dossiers : préparation des boîtes d’archives (avec originaux et dossiers) et établissement des bordereaux de versement aux archives, saisie des dates d’archivage dans le système d’information.

- Appui à la documentation juridique pour l’alimentation de ses dossiers thématiques.

Profil demandé :

Formation d’archiviste et/ou documentaliste

Qualités requises : rigueur, organisation et sens du relationnel.

Date et durée du stage : 3-6 mois à partir de mai/juin 2011

CONDITIONS:

- stage sous convention avec un établissement en France;

- indemnités de stage ;

- prise en charge 50% carte orange ;

- accès au restaurant d’entreprise.

POUR POSTULER:

Rendez-vous sur le site de l’AFD, rubrique l’AFD recrute:

http://www.afd.fr/jahia/Jahia/home/AFD/afd_recrute/consulter-nos-offres

Et postulez en ligne sur l’offre: Stage Archives au département juridique

Réf. 11-STA-ARC-433 – 04/04/2011

Source :ADBS Info

Un(e) stagiaire documentaliste – Moulins sur Allier (03)

deannabiblioemplois

Stagiaire documentaliste/bibliothécaire Centre national du costume de scène Stage Moulins sur Allier (03)

Description de l’organisme

Le Centre National du Costume de Scène, établissement public de coopération culturelle recherche pour le service Centre de documentation un/des stagiaire(s) (H/F)

Description du poste

Dans le cadre de l’informatisation documentaire (sigb Skin Libris) du centre de documentation, vous participerez au :

- Catalogage (documents imprimés, iconographiques, audiovisuels) et bulletinage (rétro-conversion des données)

o Fonds Jean-Marie Villégier / Compagnie L’Illustre Théâtre

o Fonds Gilles Bernard

o Fonds Rudolf Noureev

o Fonds Christian Lacroix

2 mois minimum

Description du profil recherché

Vous êtes actuellement étudiant en documentation ou métiers du livre (licence ou master).

A l’aise avec les logiciels de bureautique, vous êtes organisé (e), rigoureux (se) et êtes intéressé (e) par les arts de la scène.

Date de prise de fonction : Mai 2011

Date limite de candidature : 30 avril 2011

Salaire envisagé: 417,09 euros

Adresse postale du recruteur

Centre national du costume de scène

Centre de documentation

Quartier Villars

Route de Montilly

03000 Moulins

Site web de l’organisme : http://www.cncs.fr

Postulez en ligne :http://www.profilculture.com/annonce/Stagiaire_documentaliste_bibliothecaire-48950.html

Source :Profilculture

Un(e) adjoint du patrimoine – Fosses (95)

deannabiblioemplois

La Ville de Fosses recherche un ou une adjoint(e) du patrimoine contractuel(le) à 50 % pour sa bibliothèque-ludothèque, au sein d’une équipe de 4 personnes, pour remplacement de congé maternité (6 mois) :

Objectifs du poste :

Participer à la vie du lieu dans le cadre du projet défini par l’équipe

Animer, en collaboration avec les autres membres de l’équipe, les actions adultes et jeunesse autour du jeu ou du livre et de la lecture

Missions principales :

Participe à la construction d’un programme d’animation annuel en collaboration avec l’équipe et en cohérence avec le projet et les publics

Accueille le public : orientation, information, inscription, conseil, mise en jeu

Anime les actions autour du jeu et/ou du livre et de la lecture

Participe au choix des acquisitions documentaires et des objets ludiques

Gère les prêts et les retours et participe à la gestion du Prêt Entre Bibliothèques

Installe et range les espaces

Peut être force de proposition dans l’évolution du projet de la structure

Missions secondaires :

Accueille les groupes (scolaires, petite enfance…)

Participe au traitement physique et intellectuel des documents

Compétences indispensables :

Capacité à travailler en équipe

Maîtrise de l’animation de projet

Créativité

Expérience dans le domaine de l’animation et/ou des bibliothèques et/ou des ludothèques

Compétences complémentaires :

Connaissances des techniques bibliothéconomiques

Connaissance du jeu et de ses enjeux

Contraintes et exigences du poste :

Travail du mardi au samedi (2 samedis sur trois)

Ponctuellement : travail en soirée et dimanche

Merci d’adresser vos candidatures par courrier ou, de préférence, par mail à

Caroline Makosza

Directrice de la bibliothèque-ludothèque

Espace Germinal

Avenue du Mesnil

BP 25

95 470 Fosses

OU [email protected]

Pour tous renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 01.34.74.42.24

Un(e) catalogueur – Paris (75)

deannabiblioemplois

SERDA : MISSION DE CATALOGAGE (CDD 6 mois)

LOCALISATION : Paris

TYPE DE CONTRAT : CDD de 6 mois

DESCRIPTION DU POSTE

Groupe SERDA

24, rue de Milan 75009 PARIS Tel : 01 445 345 00

fax : 01 445 345 01

Web : http://www.serda.com et http://www.archimag.com

Recherche bibliothécaire/catalogueur (catalogueuse) dans le cadre d’une mission de catalogage et d’ indexation sur Paris.

Connaissances/compétences :

Bonne connaissance des normes de catalogage

Bonne connaissance de Rameau

Maîtrise d’Unimarc et/ou du Marc 21

Connaissance souhaitée des logiciels Aleph et/ou Cadic

Anglais souhaité.

Expérience souhaitée en tant que catalogueur ou bibliothécaire

Début de mission : A partir de Juin

Salaire Fixe + prime sur objectifs à préciser

CDD à temps plein de 6 mois.

Envoyer CV + LM à [email protected] sous référence :

catalogueur_Biblioemplois_ARA

Un(e) opérateur de numérisation – Champigny sur Marne (94)

deannabiblioemplois

Poste à pourvoir à CHAMPIGNY (94) : Opérateur(trice) de numérisation

ARKHÊNUM est une société de services spécialisée dans la numérisation de documents anciens. Elle intervient auprès de nombreux établissements patrimoniaux tels que bibliothèques, services d’archives, musées.

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons 1 opérateur(trice) de numérisation pour un contrat à durée déterminée.

MISSION :

- numérisation de fonds patrimoniaux et traitement d’images

CONNAISSANCES TECHNIQUES INDISPENSABLES :

- Bonne expérience de l’environnement Windows

- Pratique Photoshop, ACDSee.

- Connaissance des formats de fichiers : TIFF, JPEG

- Notions de photographie (argentique ou numérique)

QUALITES REQUISES :

Goût pour documents anciens, attentif, précautionneux

Autonomie, curiosité, rigueur

Bon relationnel

Conditions de travail

Poste à pourvoir à Champigny (94)

Durée : CDD 6 mois (travail en équipe 7h-14h ou 14h-21h)

Début contrat : mai 2011

Rémunération : 1372.40 + primes

MERCI D’ENVOYER VOTRE CV + LETTRE MOTIVATION :

Sous Réf. OP-CHA-0411 par E-mail :

[email protected]

Pour toute information : 05 57 02 10 65

Un(e) adjoint/assistant du patrimoine section Jeunesse – Torcy (77)

deannabiblioemplois

Le SAN de Marne La Vallée /Val Maubuée recrute pour son réseau de lecture publique

(6 médiathèques, 300.000 documents, 57 agents) par voie statutaire, à défaut contractuel.

Un adjoints (ou assistant du patrimoine) pour le secteur Jeunesse de la médiathèque de l’Arche Guédon à Torcy

Missions

Sous l’autorité du responsable de la médiathèque,

Vous assurez le traitement des collections imprimées Jeunesse (acquisitions, catalogage, mise en valeur).

Vous participez à l’accueil des différents publics et des groupes (Petite enfance, écoles maternelles, primaires et établissements secondaires).

Vous participez aux actions de développement de la lecture en lien avec les partenaires locaux et vous travaillez à l’élaboration d’animations en concertation avec les secteurs Adulte et Multimédia.

Profil

Expérience en bibliothèque Jeunesse souhaitée

Connaissance de la production éditoriale Jeunesse

Maîtrise de l’informatique documentaire

Sens du service public et du travail en équipe

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle.

Poste à pourvoir au 1er juin 2011

Merci d’adresser votre candidature et votre C. V avant le 30 avril 2011 à

M. Le Président du SAN de Marne-la-Vallée / Val Maubuée

5, place de l’Arche Guédon à Torcy

77207 Marne-la-Vallée Cedex 1

Renseignements :Sébastien Lagarde 01.60.37.78.78

)

Un(e) vacataire de numérisation – Charenton le Pont (94)

deannabiblioemplois

Offre d’emploi

Dans le cadre d’un projet de recherche sur la genèse des lois patrimoniales françaises, le CECOJI (Centre d’Etudes sur la COopération Juridique Internationale, UMR 6224 UMR du CNRS) et l’École nationale des chartes (ENC) recrutent un vacataire pour réaliser la numérisation de documents d’archives conservés à la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, 11 rue du Séminaire de Conflans, 94220 Charenton-le-Pont.

La personne recrutée sera encadrée conjointement par des personnes du CECOJI (en particulier par les personnes qui ont identifié les documents à numériser) et de l’ENC.

Elle travaillera principalement à la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, dont elle devra respecter les règles de fonctionnement, notamment le règlement de la salle de lecture. Elle se servira pour la numérisation du scanner de la médiathèque. Elle disposera d’un fichier de récolement des documents à numériser réalisé avec un tableur.

Les tâches à accomplir sont les suivantes :

extraction des documents à numériser, qui auront été préalablement listés dans le fichier de récolement et identifiés par des signets dans les cartons d’archives ;

réglage éventuel du scanner et numérisation des documents, à raison d’une image numérique par page ;

saisie, dans le fichier de récolement, pour chacun des documents numérisés, des noms du dossier et des images produits par le scanner ;

après numérisation d’un lot de documents, récupération des images sur un ordinateur, pour effectuer un contrôle qualité des images (conformément à un protocole précis), et réaliser certains post-traitements (rotation et détourage des images si nécessaire, renommage et enregistrement des images dans le système de fichiers d’images du projet, production, à partir des images obtenues avec le scanner, d’images destinées à la consultation).

réintégration des documents dans leurs cartons de conservation

Dans le cas où une difficulté surviendrait (difficulté à identifier un document, ou à le numériser, problème technique…) la personne recrutée devrait en référer très rapidement aux personnes chargées du suivi de son travail.

Ce travail requiert les qualités et compétences suivantes :

rigueur et méthode ;

soin et méticulosité ;

capacités à communiquer ;

maîtrise des logiciels bureautique (notamment tableur) ;

connaissances initiales sur les principes et fondements techniques de la numérisation en mode image;

la maîtrise du logiciel Gimp serait un plus apprécié ;

des connaissances en archivistique et/ou en histoire du droit seraient également utiles.

Type et durée de l’emploi :280 h de vacations, à commencer impérativement au mois de mai 2011, et à effectuer soit à temps plein (120 h par mois maximum), soit à temps partiel.

Rémunération : 8,91 € nets/heure

Personnes contact :

Catherine Wallaert, CECOJI-CNRS, tél 01 49 60 40 52 ; courriel : [email protected]

Florence Clavaud, École nationale des chartes, 19 rue de la Sorbonne 75005 Paris, tél. : 01-55-42-75-07 ; courriel : [email protected]

Candidatures : faire parvenir par courriel CV et lettre de motivation aux personnes contact avant le 29 avril 2011

Un(e) responsable de section jeunesse – Marennes (17)

deannabiblioemplois

Ville de Marennes (17)

IDENTIFICATION DU POSTE

Intitulé : remplacement du congé maternité de la responsable du secteur jeunesse du 15 Juillet au 31 décembre 2011

Service : Médiathèque

Lieu de travail :

Médiathèque municipale, 10 rue Fradin

17 320 Marennes

05.46.85.72.98

Responsable Hiérarchique direct : Anaïs ROUS, directrice de la médiathèque

Horaires actuels :

Mardi 8h30-12h30/13h45-18h15

Mercredi 8h30-12h30/13h45-18h15

Jeudi 8h30-13h00

Vendredi 8h30-12h30/13h45-18h15

Samedi 9h00-14h00 ou 10h00-15h00

Durée de travail hebdomadaire : 35h

CONNAISSANCES – EXPERIENCES ET APTITUDES REQUISES

Qualités relationnelles, sens du service public

Rigueur

Compétences en bibliothéconomie (UNIMARC, normes de catalogage, indexation Dewey)

MISSIONS PRINCIPALES RELATIVES AU POSTE

Bulletinage des revues jeunesse

Catalogage, indexation et cotation des documents jeunesse

Equipement, mise en rayon

Animations jeunesse

Accueil du public et des scolaires

Trois bibliothécaires – Cachan (92)

deannabiblioemplois

La Ville de Cachan recrute trois bibliothécaires

recrutement :titulaire ou non titulaire de droit public

Libellé du poste : Bibliothécaire

Direction – Service : DTL – BIBLIOTHEQUE CENTRALE – SECTEUR MUSIQUE ET CINEMA

MISSIONS

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice des bibliothèques, vous êtes responsable du secteur musique et cinéma.

Vous faites partie de l’équipe de direction (6 personnes) du réseau des bibliothèques de Cachan (1 bibliothèque-discothèque et 2 bibliothèques de quartier) et en tant que tel, participez à l’élaboration de la politique générale du réseau et pouvez être chargé(e) de missions transversales.

FONCTIONS ET ACTIVITES

Encadrement et animation d’une équipe de 3 agents

Service public

Gestion des collections : acquisitions, suivi des commandes, traitement intellectuel (indexation-catalogage), désherbage, mise en valeur des fonds, gestion du budget.

Participation au rangement quotidien des documents et au rangement de fonds hebdomadaire.

En charge des animations du secteur musique et cinéma : conception et mise en œuvre de projets culturels, accueils de classes, développement des partenariats.

Elaboration d’outils de communication.

Diverses tâches administratives : rédaction de notes, bilans, arrêtés, courriers…

COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

Culture musicale étendue

Maîtrise des techniques bibliothéconomiques : normes bibliographiques, format Unimarc, indexation Rameau

Maîtrise des obligations juridiques (propriété intellectuelle)

Connaissances des techniques d’animation

Techniques et outils de communication écrite et orale

Maîtrise des systèmes d’information et de gestion des bibliothèques

Maîtrise des logiciels informatiques courants (bureautique, traitement d’image) et des NTIC

Veille technologique

Organisation et planification du travail

Réalisation des animations autour de la musique et du cinéma

Sens du service public et de la qualité de l’accueil

Capacité d’initiative

Capacités d’écoute et capacités relationnelles affirmées

Goût pour le travail collaboratif

Qualités de management et d’anticipation

Savoir rendre compte de son activité

CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS

Lieu de travail : Bibliothèque centrale

Temps de travail : 37h30

Particularités ou contraintes du poste : 2 samedis sur 3

1 soirée à 19h par semaine

Disponibilité en soirée pour les animations

Libelle du poste : Bibliothécaire, Grade : Cat B – Assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Direction – Service : DTL – BIBLIOTHEQUE CENTRALE – SECTION ADULTE

MISSIONS

Placé sous l’autorité du responsable de section, vous participez au développement raisonné des collections, vous assurez la médiation entre les ressources documentaires, les services et les usagers et apportez un soutien technique au responsable de la section.

FONCTIONS ET ACTIVITES

Gestion des collections : acquisition, suivi des commandes, traitement intellectuel (indexation-catalogage), désherbage. Mise en valeur des fonds. En charge du développement de secteurs documentaires spécifiques et développement conjoint du secteur « Romans »

Rangement quotidien des documents et rangement de fonds hebdomadaire

Service public : accueil des usagers, prêt/retour, renseignements, conseil et orientation des publics, aide à la recherche multi supports, orientation et formation des usagers dans leur pratique de recherche documentaire.

Participation aux animations de la section adulte : proposition et mise en œuvre des différentes animations, animation d’un club de lecture, réception de groupes d’adolescents et/ou d’adultes, recherche et sélection d’ouvrages pour les bibliographies thématiques et animations diverses.

Communication : listes de nouveautés, bibliographies thématiques

Participation au groupe handicap : développement du fonds handicap, et recherche de publics ciblés ; accueil des adultes handicapés visuels.

Prise en charge des stagiaires de 3ème : accueil et suivi, établissement de leur planning en concertation avec les autres sections, évaluation

COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

Solide culture générale

Maîtrise des techniques bibliothéconomiques : normes bibliographiques, format Unimarc, indexation Rameau

Connaissance de la production éditoriale adulte

Maîtrise des obligations juridiques (propriété intellectuelle)

Connaissances des techniques d’animation

Techniques et outils de communication écrite et orale

Techniques de médiation et de gestion des conflits

Maîtrise des outils bureautiques courants, internet, NTIC

Maîtrise du matériel spécifique handicapés visuels (formation sur place)

Organisation et planification du travail

Evaluer une offre documentaire et analyser les ajustements possibles aux besoins des usagers

Former les usagers

Gérer les situations de conflit

Réaliser des animations autour du livre et de la lecture

Savoir rendre compte de son activité

Capacité d’initiative

Etre force de proposition

Goût pour le travail collaboratif

Capacité à organiser son travail et son temps

CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS

Lieu de travail : Bibliothèque centrale

Temps de travail : 37h30

Particularités ou contraintes du poste : 2 samedis sur 3

1 soirée à 19h par semaine

Libelle du poste : Bibliothécaire, Grade : Catégorie B – Un assistant qualifié du Patrimoine

Direction : Direction du Temps Libre

Service : Bibliothèques/Secteur Jeunesse

Site d’affectation: Bibliothèque Centrale

MISSIONS

Les agents de la section jeunesse (4 personnes + 1 responsable) font un travail d’équipe et sont polyvalents, aussi bien pour l’accueil du public et les animations : du tout-petit à l’adolescent, que pour les différentes tâches à accomplir : acquisitions, catalogage, prêt, rangement et équipement.

Chaque personne est autonome dans son travail et a la responsabilité d’un fonds spécifique (sélection, catalogage, mise en valeur).

Placé sous l’autorité directe du responsable du secteur jeunesse, vous assurez en outre la fonction de responsable adjoint. Dans cette fonction, vous remplacez le responsable jeunesse en son absence et assumez ses responsabilités.

FONCTIONS ET ACTIVITES

Organisation, exploitation, mise en valeur des collections jeunesse.

Participation à l’acquisition, au traitement intellectuel et à la promotion des collections

Gestion des abonnements périodiques

Accueil du public : prêts, inscriptions, aide à la recherche, tâches annexes.

Accueil des groupes, de la petite enfance au collège : lectures, sélections de livres, ateliers thématiques

Participation à l’accueil du public déficient visuel : aide à l’emploi du matériel spécifique à ce type de handicap, aide à la recherche

Participation à l’organisation et à la réalisation de l’action culturelle : Heure du conte, club de lecture, spectacles, expositions, ateliers d’écriture, ateliers thématiques.

COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

Bonne culture générale et bonne connaissance de la littérature de jeunesse

Formation dans le domaine des métiers du livre et des bibliothèques

Maîtrise des technologies de l’information et de la communication

Connaissance des principes et techniques de l’animation auprès des publics jeunes et adolescents

Maîtrise des techniques bibliothéconomiques : Unimarc, Rameau

Bureautique : La connaissance et la pratique d’Open Office serait un plus.

Savoir analyser les demandes du public et apporter des réponses adaptées

Savoir analyser et gérer une situation imprévue

Savoir réaliser des animations autour du livre et de la lecture avec de jeunes enfants et des adolescents

Savoir rendre compte de son activité

Sens du service public et de la qualité de l’accueil

Aptitude à l’encadrement et au travail d’équipe

Capacité d’organisation et d’adaptation

Rigueur et ponctualité

Expérience du contact avec le public jeune, adulte et avec les groupes exigée

L’expérience et/ou la formation à l’accueil du public handicapé serait un plus

CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS

Lieu de travail : Bibliothèque centrale

Temps de travail : 37h30 Hebdomadaires

Particularités ou contraintes du poste : Travail le samedi, un nocturne à 19h, journée continue le mercredi

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Mr Le Député-Maire :

Hôtel de Ville, Square de la Libération – BP 130 – 94234 CACHAN CEDEX

ou [email protected]

Contacts : Service des Bibliothèques 01.49.69.61.61

Direction des Ressources Humaines 01.49.69.69.32/ 38


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