Tomboy

Publié le 16 avril 2011 par Lorraine De Chezlo
de Céline Sciamma
Drame - 1h20
Sortie salles France - 20 avril 2011
avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson, Sophie Cattani, Mathieu Démy...
Prix du Public - Panorama du cinéma européen de Meyzieu 2011

C'est les grandes vacances. Laure, 10 ans, et sa petite soeur viennent d'enménager dans un nouveau quartier. C'est le temps des jeux de plein air avec les gosses du coin, des batailles d'eau, foot, action ou vérité, et autres baignades. Mais pour ses nouveaux amis, comme pour Lisa qui tombe amoureuse, elle est Mickaël, un beau jeune garçon pas comme les autres. Le garçon manqué s'obstinera dans cette nouvelle identité ambigüe, mettra tout en oeuvre pour dissimuler son secret. Mais mais mais... Sa petite soeur finira par comprendre. Et, plus grave, la rentrée des classes approche et il deviendra impossible de ne pas démasquer son véritable nom.

Le film démarre par un malentendu et termine sur une fin ouverte. Un très beau parcours, une parenthèse singulière le temps d'un été, le temps d'un jeu. Contre toute attente, Laure/Mickaël, aînée d'une famille aimante, équilibrée, se plaît à jouer ce jeu, se plaît à endosser totalement ses attributs de garçon, elle qui a déjà un penchant pour les voitures, le foot, etc... Pas de message, pas de psychologie à deux balles, juste ce jeu qui lui plaît, ce rôle dans lequel elle se sent bien, elle prend plaisir à tisser ses nouvelles relations dans un nouvel environnement.
Filmé la plupart du temps à hauteur d'enfant, introduite dans leur univers intime du jeu, la réalisatrice Céline Sciamma étonne par sa grande faculté à capter avec justesse l'enfance. Les parents occupent rarement l'écran, sont présents dans quelques scènes uniquement. Si les parents n'oublient jamais qu'ils ont des enfants, les enfant eux, dans leurs journées récréatives, leurs activités, peuvent oublier leurs parents.


Vu en avant première, j'ai écouté avec plaisir Céline Sciamma nous raconter le casting rêvé, cette jeune fille dénichée par chance au bout du 2e jour, sa véritable bande de copains prise également, ce qui rend les rapports amicaux dans le film d'autant plus vrais et simples. Le film TomBoy (garçon manqué en anglais) a été tourné en très peu de temps, le temps des vacances. Il en ressort une fraîcheur incroyable, et cette fratrie à laquelle on s'attache sans réserve. Sans oublier de saluer les jeunes actrices, et notamment la plus jeune, la petite soeur qui est époustouflante. A voir !

Interview de Céline Sciamma - Arte.tv
L'avis d'Olivier Rossignot - Culturopoing