Coup de bec de l’éditeur Penguin contre le gouvernement

Par Benard

S'estimant menacé par des mesures défavorables, il s'est plaint à nos voisins britanniques

Rédigé parAurélie Vasseur, le vendredi 15 avril 2011 à 17h02

Durant la Foire du Livre de Londres (11, 12 et 13 avril 2011), John Makinson, le Président de Penguin Books, a plaidé pour une évolution des droits de la propriété intellectuelle. Il souhaitait des liens de coordination entre les différents partenaires de la chaîne du livre. Pourtant, ils existent déjà !

Fondée il y a soixante-quinze ans, Penguin Books est une des plus grandes maisons d'édition de l'hémisphère nord. Pourtant, les conditions de vie sont dures sur terre, même pour l'empereur du livre de poche !

Penguin avait donc passé des accords avec Google pour s'adapter et plonger dans le marché du numérique : «Notre industrie se transforme rapidement, et le nouveau paysage nous oblige à faire les choses différemment. La technologie numérique modifie l’édition de livres dans sa forme, ce qui crée des possibilités nouvelles extraordinaires, mais exerce aussi des contraintes sans précédent sur nos coûts et nos méthodes de travail traditionnelles. Nous devons donc maintenir notre avance, ajoute-t-il, si nous voulons croître et prospérer». (viaWipo)

Quelle situation aujourd'hui ?

Mais la justice américaine avait évalué que ces contrats conféraient à Google «des avantages significatifs et potentiellement anticoncurrentiels» (notre actuaitté). Pris dans les mailles du filet, Penguin s'était retrouvé le bec dans l'eau, privé de sa pêche électronique miraculeuse. Mi-avril, John Makinson, le Président de Penguin, s'est envolé pour trois jours à Londres et a déclaré au Salon du Livre qu'il était «davantage préoccupé par le gouvernement que par les pirates» !

Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/25524-penguin-editeur-justice-droit-auteur.htm