Maroc - Le livre à l’honneur à Fès

Par Benard

 La littérature sera célébrée à Fès à l'occasion du Festival méditerranéen du livre qui rendra hommage cette année au grand traducteur marocain Ibrahim El Khatib.

Fès accueille du 18 au 22 avril nombre d'hommes de lettres marocains et étrangers émérites à l'occasion de la troisième édition du Festival méditerranéen du livre de Fès. Organisé par La fondation « Club du livre au Maroc » en partenariat avec, entre autres, le conseil communal de Fès, le ministère de la Culture, l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès, l'Académie régionale de l'Éducation nationale, le festival est placé cette année sur le thème: « Similitudes et différences dans la culture marocaine ».
Ce sera ainsi l'occasion de débattre de la spécificité de la culture marocaine et le rôle de la traduction littéraire et philosophique dans la préservation de son identité. D'après Abdelhak Souitat, directeur du festival, le principal objectif de cet événement est d'encourager les gens à lire. « La fondation Club du livre a créé ce festival pour remplir le vide autour du livre sur la scène culturelle au Maroc. Nous espérons donc, à travers ce festival, inciter le public à s'intéresser davantage à la lecture et consolider sa relation avec le livre », précise-t-il. Au menu de cette édition, des lectures poétiques, des conférences, des signatures d'ouvrages, des projections de films et des concerts artistiques, animés par des écrivains, des poètes, des penseurs, des philosophes et des artistes de différents horizons. Le festival démarrera ainsi en beauté avec un vibrant hommage rendu au grand traducteur marocain Ibrahim El Khatib, avec notamment la projection d'un documentaire contenant les témoignages d'un grand nombre d'intellectuels l'ayant côtoyé et connu de près. « Nous avons décidé de rendre hommage à Ibrahim El Khatib, parce que c'est un grand personnage, mais qui est toujours resté à l'ombre. Nous avons donc estimé qu'il fallait rendre justice à cet homme qui a marqué de son empreinte la scène littéraire marocaine et qui a fait connaître au Maroc et dans le monde arabe les textes des formalistes russes, de Barthes, de Borges, de Paul Bowles et de Juan Goytisolo », explique M. Souitat, ajoutant que le prix de la créativité de la ville de Fès sera décerné à Ibrahim El Khatib, en récompense pour l'ensemble de sa carrière.

Lire la suite : http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=115&id=149747