Gospel pour 100 voix

Par Geybuss

WORLD TOUR 2011

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance d'assister, à Rennes à un spectacle fabuleux et hors du commun. Celui de Gospel pour 100 voix. Le Gospel, je connais peu alors je suis allée à ce concert avant tout par curiosité, pour découvrir en prenant directement le format XXL, et pour l'aspect peu ordinaire dans ma vie de ce genre de spectacle.

"Avec 150.000 albums vendus, 3 Palais Omnisport Paris Bercy, 9 Palais des Sports, 140 dates de concerts à travers le monde et 1 million de spectateurs, Gospel pour 100 Voix est la formation de gospel la plus médiatisée et la plus professionnelle de toutes les Mass Choir en Europe.


Le spectacle 2011 est totalement nouveau.

 

Des chanteurs encore plus talentueux, une énergie encore plus débordante, un show encore plus époustouflant ont valu à ce spectacle de remporter 4 GMA Dove Award on Gospel Music 2010 à Los Angeles Rencontre de la douleur des esclaves noirs et de la joie de vivre des caraïbes, le gospel est aujourd'hui un véritable phénomène de société qui touche le coeur de tous par la force de son message et la beauté de ses chants."

http://www.infoconcert.com/artiste/gospel-pour-100-voix-11217/biographie.html (+ infos sur la tournée qui s'achève fin mai je pense et billets)

Même si une salle de spectacle en France ne se laisse pas chauffer du même bois qu'une fervente église à Harlem, même si je n'écouterais pas forcément du Gospel en boucle, je dois dire que j'ai vivement apprécié mon spectacle et ai été ébahie par les talents regroupés sur scène. Performances vocales, émotion, unisson, énergie, joie tout cela donne vraiment un fabuleux spectacle. Je n'imaginais pas l'importance des chanteurs solistes, je pensais avoir affaire à un choeur... seul. Et bien non. Et parmis ces solistes, une artiste prénommée Dominique m'a amené les larmes aux yeux et la chair de poule. De même, l'homme qui, comme sorti d'un autre temps, a interprêté Louis Amstrong.

Qu'est ce que le Gospel exactement et en résumé ?!!

(D'après Wikipédia) :

Le gospel est un chant religieux chrétien, protestant d'origine, qui prend la suite des negro spirituals. Le gospel se développa d'abord chez les afro-américains et les blancs du sud, avant de conquérir le reste de l'Amérique et du monde.

Le mot Gospel signifie « évangile » : littéralement god spell, c'est-à-dire « Incantation de Dieu  ».

Le Gospel est incontestablement une révolte musicale contre une Amérique raciste. C'est une expression de la souffrance des noirs récemment émancipés, mais encore sous l' autorité blanche, particulièrement dans les États du Sud ; d'où une très forte migration vers les grandes villes du Nord (Chicago, Détroit, New York). Ces populations ne s'engagent pas politiquement même si elles restent fidèles au parti républicain.

D'après le site http://membres.multimania.fr/christiansongs/studies.html

Le gospel est une culture musicale née il y a plusieurs siècles.

1612. Le trafic d'esclaves noirs en Amérique du Nord commence. Ils arrivent de l'Afrique, avec leur culture, leur tradition et leur croyance.
Du matin au soir, ils travaillent dans des champs de coton sur le rythme de leurs Worksongs et de leurs Hollers.
L'un est un chant a capella improvisé par un chanteur et repris par un chœur. L'autre est un ensemble de brefs cris et interjections. Ils décident de créer ces nouveaux chants pour communiquer entre eux, et donner des informations codées afin de se prévenir des dangers et d'organiser des évasions.
Le temps passe. Sans oublier leur culture, ils découvrent, puis se passionnent pour la religion chrétienne… Ils se comparent aux Hébreux captifs en Egypte, pensent au peuple d'Israël et rêvent du Canada où l'esclavage est interdit. Ils se mettent à chanter des prières et à improviser des sermons… Ce mélange de fragments mélodiques connus, de versets libres parlés ou chantés, et d'interjections de l'assemblée, est appelé "Negro-Spiritual".
Au dix-neuvième siècle, l'esclavage est aboli. Dès 1865, les chorales des universités noires chantent le negro-spiritual pour un large public noir.
Au vingtième siècle, les pasteurs itinérants utilisent cette musique pour leurs prédications et l'évangélisation. Le negro-spiritual se modernise. C'est la naissance du Gospel.
Le Gospel plaît, émeut, et touche par la force de ses mots et le rythme de sa musique. Très vite, il est chanté en concert. Le Gospel devient commercial et son public ne cesse de s'élargir.
Le révérend Martin Luther King utilisera même ce nouveau style musical pour défendre les droits du peuple noir.
Aujourd'hui, on distinguele gospel traditionnel, le Gospel (moderne) et l'urban gospel. trois Gospel : le gospel traditionnel, le Gospel (moderne) et l'urban gospel.