C’est LA bonne nouvelle de ce début de week end !! Si vous êtes fidèles, comme moi de la série Esprits Criminels (Criminal Minds), je suis certain que vous avez regrèté la décision que je vous annoncçais dès le 15 juin2010, à savoir le départ de A.J. Cook de la série. L’actrice vient, en effet, de signer un contrat pour que l’agent J.J. Jareau revienne au générique de la série en tant que personnage récurent pour les deux prochaines saisons. Elle réapparaitra donc officiellement dans le show dans le dernier épisode de la saison 6 qui doit être diffusé sur CBS le 18 mai prochain, puis reviendra en tant que régulière de la série à partir de septembre.
Il ne reste cependant plus qu’une formalité à régler puisque CBS n’a pas encore annoncé le renouvellement de Criminal Minds pour la saison prochaine.
Revenons un peu sur ce départ de A.J. Cook qui illustre parfaitement le pouvoir des réseaux sociaux sur les networks et les studios aujourd’hui.
Pour l’anecdote – et je vous renvoie à mon article sur le sujet - le costume de la nouvelle wonder Woman (reboot en cours de tournage) a déjà été changé trois fois suite aux réactions des internautes sur Facebook et Twitter !!!
Mais revenons à Esprits Criminels. La production avait, à l’époque décidé de faire des coupes budgétaires sombre et A.J. Cook, dont il devait imaginer que l’absence de l’agent de liaison Jennifer Jareau ne manquerait pas, en avait fait les frais.
- Rachel Nichols
A peine cette annonce faite, s’appercevant que les fans ne l’entendaient pas de cette oreille sur les réseaux sociaux et qu’ils réclamaient le retour de l’actrice, la production décide de recruter Rachel Nichols (à un salaire inférieur que celui qu’avait A.J. Cook) en espérant que son personage – ressemblant étrangement à J.J. Jarreau – ferait oublier le départ de l’agent jareau.
Et bien non !, la fronde des fidèles de la série a continué. Je dois bien dire que je ne comprends pas ce qui a passé dans la tête du producteur de la série pour qu’il décide de se débarasser de A.J. Cook. Il ne doit définitivement pas être fan de sa série sinon il saurait que, dans l’univers sombre du show, l’adorable agent de liaison Jareau maintenait un équilibre entre horreur et humanité. Son personnage, à l’instar de Kirsten Vangsness dans le rôle de Penelope Garcia, font parti des personnages secondaires indispensables à l’histoire.
La production se ravise donc et, lors de l’épisode marquant le départ de Emily Prentiss (Paget Brewster) récemment, l’agent Jarreau revient pour deux épisodes. Je suis certain que l’impact plus que positif en terme d’audience de ce retour en guest star dans la série, a définitivement convaincu CBS de la nécessité du retour de l’actrice.
Dommage collatéral, comme je vous l’annonçais le 13 avril dernier, le producteur de la série Ed Bernero a été débarqué du show et CBS lorgne sur Paget Brewster qu’ils aimeraient bien aussi récupéré après l’avoir – elle aussi – viré. Un sacré bazar du coté de la production du show en somme, en passe d’ête réglé je pense, par la nouvelle productrice executive Erica Messer.
Reste le cas Brewster, qui est sous contrat pour un pilote My Life As an Experiment pour NBC. La production de Esprits criminels n’attend qu’une chose, que ce pilote ne soit pas retenu, pour réengager l’actrice… …tout ça pour ça.