Glace a la vanille de pierre herme

Par Lacuisinedezaza

Le Larousse des desserts m'a fait peur au début car je m'attendais à des recettes non seulement difficiles mais aussi pas tip top au niveau des proportions étant donné que ce sont les recettes de Pierre Hermé, pâtissier renommé.

Début janvier, je vous avais annoncé mon grand défi de cette année 2011, la pâtisserie. J'ai commencé avec la galette des rois du Larousse des desserts, je n'avais pas choisi le plus facile mais n'ayant jamais réussi à faire une galette des rois digne de ce nom, j'ai testé celle de Pierre Hermé justement dans ce Larousse, elle était à tomber, divine, pas trop grasse et même rassise elle était au top!!!

Pour les glaces, c'est quasi pareille toutes les recettes que j'ai tenté était bonne, sympathique mais rien à voi avec celle-ci qui est super onctueuse et très douce, un délice, j'vous jure! Le secret de son onctuosité tient de la crème fraîche épaisse qu'il y a dedans, bien calorique mais c'est tellement bon! Bon j'ai rajouté un peu de caramel et de pépites caramélisées pour aller avec....Miam!


Ingrédients pour 1 L de glace

15 cl de lait entier

50 cl de crème fraîche

1 gousse de vanille fendue et grattée

7 jaunes d'oeufs

150 g de sucre en poudre


Placez le bol et le batteur de la sorbetière au congélateur 12h avant de mettre la crème dedans.

Dans une casserole, portez le lait et la crème à ébullition.

Ajoutez les graines et la gousse de vanille. Laissez infuser, hors feu, pendant 30 minutes et filtrez.

Dans un saladier, fouettez vigoureusement les jaunes d'oeufs avec le sucre. Mettez le lait vanillé et les jaunes d'oeufs dans la casserole et faites cuire à feu très doux sans cesser de remuer jusqu'à 83°C et en veillant à ne pas atteindre le stade de l'ébullition. Si vous n'avez pas de thermomètre culinaire, vérifier régulièrement sur la cuillère en passant votre doigt sur le dos une trace bien nette du passage du doigt signifie que la crème est prête.

Laissez la crème complètement refroidir et placez la au réfrigérateur couverte de film alimentaire pendant 5 heures.

Mettez la crème dans la sorbetière pendant 25 à 30 minutes.

Et placez au congélateur.