France - Ligue 1 - Dimanche 17 Avril 2011
Lyon abat l'une de ses dernières cartes. Pointant à cinq longueurs du leader lillois à huit journées du terme de la saison, les Gones n'ont d'autre choix que de ramener un résultat positif de leur voyage à Paris, dimanche, dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1.
Lyon (3e avec 53 points) est toujours en course dans la lutte pour le titre suprême mais n'a plus de marge d'erreur. Après la désillusion subie sur le terrain de Nice, où ils ont dilapidé une avance de deux buts en toute fin de partie (2-2), les Rhodaniens se sont parfaitement repris en étrillant Lens à Gerland (3-0), pour revenir à cinq longueurs de la tête. Invaincus depuis maintenant neuf rencontres en Ligue 1, les septuples champions de France peuvent compter sur le retour au premier plan de Lisandro Lopez, auteur de six réalisations lors des cinq dernières journées (14 buts au total).
A l'aube d'un déplacement s'annonçant des plus délicats à Paris, les joueurs de l'OL ont bien conscience de l'importance extrême de cette rencontre, à l'image d'Hugo Lloris : « On s’attend à un gros match. C’est un des grands rendez-vous du championnat. Il y a de l’enjeu, puis c’est toujours sympa de jouer au Parc, a confessé le gardien international selon le site officiel du club. C’est excitant : tout est réuni pour qu’il y ait un gros match. On sait que ça va être difficile de prendre les trois points, Paris est une très bonne équipe, mais il est très important de rester sur le podium et de maintenir les écarts avec nos concurrents ». Sur les six dernières années, Lyon n'a été défait qu'à une reprise à Paris, pour deux victoires et trois résultats nuls.
Paris (5e avec 49 points), en perte de vitesse depuis plusieurs semaines, s'est rassuré en allant l'emporter à Caen lors de la dernière levée (1-2). Un succès bon pour le moral et éminemment important sur le plan comptable, car permettant au club de la capitale de rester placé en embuscade, à quatre points de la dernière place qualificative pour la Ligue des champions occupée actuellement par...Lyon. Les protégés d'Antoine Kombouaré n'ont ainsi plus de joker mais une belle occasion de frapper un grand coup à l'aube du sprint final qui se dessine.
Une analyse partagée par Grégory Coupet : « Il faut continuer de jouer comme nous le faisons. Nous avons montré que par le jeu on était capable de battre tout le monde, notamment Lyon, a-t-il déclaré sur le site Internet du club. En tant qu’acteur on a envie de faire un grand match. Ce match là fait parti des grands matches de la saison. On revient de loin. Si on regarde deux ou trois journées en arrière, on était mal placés pour envisager que ce match pourrait nous donner l’opportunité de revenir en haut ». Solides à domicile (7 victoires, 6 nuls, 2 défaites), les Parisiens seraient en effet bien inspirés de l'emporter afin de conserver leurs rêves européens intacts...