Ah, la la, ces Mauriciens, toujours en train de faire leurs intéressants.... Là, c'est le Premier ministre de cette nation indépendante qui se pavane en moucatant la Réunion qui vit de l'"assistanat". Navim Ramgoolam a même cité le président de la République française : " Sarkozy a demandé aux Réunionnais pourquoi ils n'agissent pas comme les Muariciens. Pourquoi doit-il à chaque fois verser de grosses sommes d'argent pour les Réunionnais".
On fait ses gorges chaudes de cette déclaration dans la presse locale et sur une radio péi. On ne reviendra ni sur le manque de tact du ministre d'un pays qui ne vit que des visites de stars, ni de sa méconnaissances des réalités géopolitiques (confondre une "nation" et un département français, confondre Nicolas Sarkozy et un président de la République, etc.).
Ce qui est marrant, c'est que cette bonne blague a été relayée sur la scène internationale par "Le Quotidien du Peuple", l'organe officiel de la République populaire de Chine. Le concept des "îles Vanille" attirera sans doute de nombreux touristes chinois...
François GILLET