Sans vraiment comprendre pourquoi, ni comment, des petits escargots sont arrivés jusque dans ma boîte aux lettres. Après quelques minutes d'étonnement et de perplexité, j'ai été replongée dans de vieux souvenirs d'enfance.
J'ai toujours été fascinée par les escargots, leur lenteur, la façon qu'ils avaient de rentrer dans leur coquille au moindre contact, cette trainée de bave qu'ils laissaient derrière eux, l'air de rien. Et ces coquilles vides souvent retrouvées. J'étais en panique, me disant : "mais sans leur coquille, ils vont avoir froid et être la proie de tous les dangers". J'étais petite, je rappelle.
Après ça, j'ai eu ma phase "expérience et cruauté"; enfant, c'est un passage plutôt normal (je ne suis pas devenue Hannibal Lecter), je les prenais et je les enfermais dans une boîte avec une feuille de salade pour voir à quelle vitesse ils allaient la manger. Cruelle, je ne l'étais pas qu'avec les escargots, je vous raconterais un jour l'histoire des grillons et des sauterelles.
Et puis, il y a eu la phase "ma fille, c'est la vie, t'es grande maintenant".
Un dimanche après-midi, alors que la pluie de fin d'été se décidait enfin à cesser de tomber, mon père nous dit à moi et mes soeurs "allez les filles on va aller chasser les escargots". Quoi? Comment ça chasser? "Ben, oui, avec la pluie, ils sont sortis car ils adorent ça, donc on va aller les ramasser. Vous allez voir ils vont vous réserver une surprise".
Rhoo, il y en avait partout, des gros gris, peu de petits. On les mettait tous ensemble, je me demandais si ça leur faisait plaisir aux escargots. Tu parles, eux ils devaient savoir...
On les mettait dans cette fameuse bourriche, la même que celle réservée aux poissons. Pas de détails.
Et on les pendait là dans le garage pendant plusieurs jours sans rien leur donner à manger, puis du sel et de l'eau pour qu'ils BAVENT. Beurk.
Et c'est là que j'ai appris ce qu'on allait leur faire. Je ne vous raconte pas la suite, je ne voulais pas imaginer un seul instant manger les cornes de ces pauvres petites bêtes.
Bon, je sais, ce n'est sans doute pas la meilleure entrée en matière pour vous donner envie d'en manger. Aujourd'hui, je peux les manger et puis avec "LES ESCARGOTIERS", je n'ai pas eu à faire tout ce travail. Je vous présente donc une recette de boulette de riz gluant totalement revisité avec une surpise épicé à l'intérieur!
BOULETTES DE RIZ GLUANT SURPRISE
Ingrédients pour 20 boulettes
(temps de préparation : min / temps de cuisson : min)
- 300 g de farine de riz gluant (dans les magasins asiatiques)
- 210 ml d'eau chaude
-
1 pincée de sel
- 1/2 cac de pâte de curry vert (dans les magasins asiatiques)
- 2 feuilles de citron ou combava
- 2 cas d'huile de tournesol
-
1 cas d'huile de sésame
- 1 cas de sauce soja
- 2 cas de sauce poisson
- 1/2 cac de pâte de crevettes
-
1 cas bombée de graines de sésame
-
1 boîte d'escargots (1 boîte de conserve les escargotiers)
Préparation
-
Verser l'eau chaude sur la farine et pétrir avec les doigts jusqu'à ce que la pâte ressemble à de la pâte à modeler.
- Façonner une vingtaine de boulettes.
-
Dans un bol, mélanger la pâte de curry vert, les feuilles de combava, la sauce soja et la sauce poisson.
- Faire chauffer l'huile dans une poêle, y faire revenir les escargots et ajouter le mélange préparé précédemment.
-
Réserver les escargots dans une assiette sans les égoutter. Réserver la sauce restante dans une coupelle.
-
Farcir chacune d'entre elle d'un escargot au centre et bien refermer. Rouler les boulettes soigneusement dans vos mains et
réserver dans une assiette recouverte d'un linge humide.
-
Faire bouillir de l'eau et y plonger les boulettes de riz gluant. Lorsque celles-ci remontent,
les laisser cuire encore 2 min. Les égoutter et les déposer sur l'assiette de service.
- Servir les boulettes avec les coques d'escargots rempli de sauce et une pointe de wasabi.
- Se dégustent chaudes!
Ces boulettes de riz gluant farcies à l'escargot sauce sésame va vous enchanter les papilles et vous fera découvrir ces petits gastéropodes sous un autre jour.
Je vous invite à aller faire un tour sur le site des Escargotiers afin de découvrir que "l'escargot a plus d'un tour dans sa coquille...".
Et puis, n'hésitez pas à aller sur 750g pour découvrir plus de recettes d'escargots.