Magazine Football

En attendant Man City - Man Utd (FA Cup)

Publié le 16 avril 2011 par Dlem

Le derby le plus chaud d'Angleterre se déplace à Wembley, London, pour une place en finale de la FA Cup. Rien que ça.

FAC_City_Utd_002
En attendant Man City - Man Utd... Et ben on compte les heures et on imagine tous les scénarios possibles et imaginables. On espère surtout que United en sortira vainqueur. MU, vise sa première Cup depuis sept longues années, un laps de temps bien trop long pour le club qui a le plus brillé (11 succès) dans la plus ancienne des compétitions de football, tandis que City vise... Un premier trophée depuis 35 ans. On ne se lasse pas de le rappeller. Leur dernière finale, elle, remonte à 1981. Ainsi donc, comme l'an dernier en Carling Cup, la tâche de United est également de priver encore un peu plus son voisin bruyant d'argenterie à ajouter dans sa toute petite vitrine.

Et même si Rooney purge sa suspension et que Tevez est blessé, ce clash ne manquera pas de testostérone. On évitera par contre de tenter de deviner quelle équipe le sieur Fergie alignera pour venir à bout du catenaccio de Mancini, cet exercice se révélant de plus en plus compliqué. D'autant plus que Sir Alex dispose, chose rarissime, d'un noyau quasi complet, où seuls Fletcher et Hargreaves (il compte encore ?) sont indisponibles. Les deux équipes sont donc privées de leur talisman respectifs. Rooney, héro du dernier derby avec son but à la Olive et Tom, et ses 10 buts, plus 11 assists (en Premier League), contre Tevez et ses 19 buts, 6 assits. Mais là où City a clairement affiché sa dépendance à l'apache argentin, qui compte à lui seul plus de buts (22 buts, toutes compétitions confondues) que les trois autres attaquants des citizens (Dzeko+Balotelli+Jo=17 pions), United peut se reposer sur d'autres atouts offensifs de choix, tels Berbatov (22 buts), Chicharito (18), Nani (10 et plein d'assists), pour ne citer qu'eux. Les Skyblues restent d'ailleurs sur une cuisante défaite 3-0 à Anfield lundi dernier. D'ailleurs, les mercenaires de Shitty ne se sont plus imposés hors de leur stade à moitié vide depuis le Boxing Day, en chiffres, ça fait dix sorties sans succès. A contrario, les Red Devils pètent la forme et respirent la confiance. Forts d'un retour très couillu à West Ham et de deux victoires face à la bête noire Chelski en coupe d'Europe, l'idée d'un nouveau triplé fait son chemin et semble moins utopique qu'il y a quelques semaines de cela.

Que dire d'autre sur l'un des derby les plus chauds au monde, qui n'ait pas déjà été dit. Il serait facile pour moi de comparer à nouveau les deux équipes, de dire que malgré les affirmations de leurs supporters, Manchester est loin d'être bleu, en témoigne le nombre moyen de spectateurs présents au City of Manchester Stadium ou les nombreux sièges vides visibles à chaque diffusion de leurs matches. Je pourrais comparer les résultats et trophées gagnés des deux clubs, depuis leur existence ou même depuis l'arrivée du cheikh Mansour. Je n'aurais qu'à comparer Ryan Giggs et Paul Scholes à Balotelli, Barry ou n'importe quel autre mercenaire ayant fait escale aux Eastlands. Je vous conterais ces histoires de supporters adverses ayant tatoué les noms de joueurs qui n'ont jamais rejoint leur club ou nous ayant donné rendez-vous en Ligue des Champions, une compétition à laquelle ils n'ont jamais participé. Je terminerais par leur stupide poster à l'entrée de la ville, leurs chants à la gloire de la catastrophe de Munich ou leur réservation dans un hôtel londonien après leur victoire au match aller l'an dernier en coupe carlingue... Je pourrais le faire, mais je ne m'abaisserai pas à cela aujourd'hui. Leurs joueurs font de l'argent, les nôtres créent l'histoire. On peut comparer ces deux clubs pendant des heures, au final, ce qui nous différencie le plus aujourd'hui, comme l'a si bien dit Scholes et outre une certaine classe qu'ils n'auront jamais, c'est cette envie de gagner, peu importent les circonstances. Cette mentalité à toute épreuve qui les a vus tant de fois sortir vainqueurs de situations désespérées.

Il ne nous reste plus qu'à espérer que ce déplacement à Wembley ne soit qu'un prise de repaires pour les finales de cette Cup et de la Champions League. Une finale de coupe d'Angleterre qui nous opposerait logiquement au vainqueur de l'autre demi-finale, dont tout le monde se fout comme de l'an 40, entre Bolton et Stoke. Shitty gagnera un trophée tôt ou tard, mais à choisir, on préfère que ce soit tard, le plus tard possible même, pour continuer les blagues, pour garder cette magnifique bannière, pour la morale et pour le foot.

COME ON RED DEVILS !

Onze voit en finale ? Van der Sar, Rafael, Ferdinand, Vidic, Evra, Valencia, Carrick, Park, Nani, Berbatov, Hernandez.

Prono : 2-1

Bon match à tous.

GLORY GLORY MAN UNITED


Retour à La Une de Logo Paperblog