Préparation - 40mn
Cuisson - 55mn à 180°C
Repos - 2h
Pour chaque biscuit (2 vanille et 1 chocolat) :
5 œufs
1 verre à moutarde (les verres avec des petits dessins pour les enfants) de sucre
1 verre à moutarde de farine
quelques gouttes d'extrait de vanille ou 2 cuillère à soupe de cacao en poudre
Pour la ganache chocolat :
450g de chocolat noir à pâtisser
40cl de crème liquide entière
Pour la déco :
1 brioche ou 1 pain au lait pour la tête
3 boudoirs pour les pâtes et la queue
1 bonbon pour la langue
1. Réaliser la ganache au chocolat : casser le chocolat en morceaux dans un grand récipient. Faire bouillir la crème liquide puis la verser sur le chocolat. Attendre quelques minutes puis mélanger, de sorte à obtenir une préparation homogène. Réserver au frais 2 heurs.
2. Faire les biscuits (type gâteau de Savoie) : Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige ferme. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux, y ajouter ensuite la farine et la vanille ou le chocolat. Incorporer ensuite délicatement les blancs d'oeufs. Mettre à cuire (sur une plaque à pâtisserie bien beurrée pour l'un des biscuits vanille et dans un moule de diamètre 22 pour un second biscuit vanille et celui au chocolat) au four préchauffé à 180°C, pendant 12mn environ (il est cuit lorsque la pointe d'un couteau en ressort sèche).
3. Rouler le 1er biscuit (cuit sur la palque à pâtisserie) dans un torchon humide le temps qu'il refroisse. Une fois refroidi, le garnir de ganache au chocolat et le couper en tranches. Disposer les tranches le long des parois d'un grand saladier couvert de papier film.
4. Intercaler ensuite à l'intérieur biscuits vanille et chocolat avec la ganache.
5. Pour la déco : Utiliser 1/2 brioche pour la tête et 1/2 boudoir pour les pâtes...